Alibaba Cloud : toujours plus de RISC-V

Par:
ftonic

mer, 31/08/2022 - 10:13

Avec les sanctions américaines, l'architecture processeur RISC-V devient la puce phare de plusieurs géants technologiques chinois. Alibaba Cloud est l'un des plus actifs. La dernière annonce confirme la tendance avec Wujian 600. Il s'agit d'une plateforme de développement pour concevoir les SoC RISC-V. Le but est d'aider les développeurs et les ingénieurs. 

"Nous espérons partager notre capacité de développement de puces hautes performances basées sur RISC-V avec le lancement de Wujian 600", a déclaré Jianyi Meng, vice-président de T-Head. "Les clients peuvent tirer parti de la plateforme pour développer leurs SoC haute performance de manière rapide et efficace. En rendant la plateforme accessible aux développeurs, nous espérons contribuer à la communauté RISC-V, ce qui permettra de personnaliser davantage les SoC basés sur RISC-V et adaptés à différentes applications. Avec nos partenaires de l'écosystème logiciel RISC-V, nous continuerons à enrichir la plateforme avec les dernières technologies et toolkits pour une utilisation plus large des SoC basés sur RISC-V dans divers secteurs".

Avec Wujian 600, les développeurs peuvent exécuter des apps de bureau, basées sur OpenAnolis, une distribution Linux lancé par Alibaba en 2020.