Android 8.0 est accessible aux développeurs !

Par:
fredericmazue

mer, 22/03/2017 - 11:29

Si nul ne sait encore si Android 8.0 alias Android O s'appellera ou non Oreo, nous en savons officiellement beaucoup plus sur les nouveautés de système, car Google vient de rendre accessible la version développeur.

Pour cette mouture Android 8.0, Google a considéré comme prioritaire l'amélioration de l'autonomie de la batterie. Pour cela, Android 8.0 introduit les limites d'arrière-plan (Background limits) et souhaite que les développeurs s'y intéressent en consultant la documentation. Cette fonctionnalité limite automatique ce qu'une application peut faire en arrière plan : service, diffusions implicites et mise à jour de géolocalisation. Ces limites d'arrière-plan doivent rendre plus facile le développement d'applications qui ont un impact minimal sur l'appareil et sa batterie, assure Google.

Android 8.0 introduit également les canaux de notifications (Notification channels) Ils s'agit de catégories de notifications, qui permettront aux développeurs de gérer ces dernières avec une granularité plus fine. De son côté, l'utilisateur a la possibilité de modifier le comportement de chaque catégorie individuellement, plutôt que se voir imposer une gestion commune de toutes les notifications.

A noter encore l'arrivée d'un système d'auto completion ou auto remplissage (Autofill) pour la saisie des adresses, noms d'utilisateur et même mots de passe, autant de précieuses données qui sont stockées et sécurisées par Android 8.0 assure Google. Le système expose une API aux applications qui souhaitent utiliser cette nouvelle fonctionnalité d'auto remplissage.

Ceux qui aiment faire plusieurs choses en même temps pourront, avec Android 8.0, continuer à regarder une vidéo dans une fenêtre flottante tout en se servant d'une autre application, une application de chat par exemple, ceci grâce à la fonction Picture in Picture (PIP) disponible sur smartphones et tablettes.

Android 8.0 peut être téléchargé depuis le site officiel, qui donne des instructions pour son installation tout en rappelant, mais cela va sans dire, que cette version ne peut être utilisée avec profit que par les développeurs et non par le grand public.