Apple : 25 ans de portable avec un nouveau MacBook Pro

Par:
francoistonic

ven, 28/10/2016 - 09:27

Les gammes Mac sont en attentes de nouveautés depuis de très longs mois. On espérait qu’Apple allait mettre à jour au moins les portables et les iMac. Finalement, la conférence Mac s’est concentrée sur le MacBook Pro. Apple propose des nouveautés intéressantes sur les deux nouveaux modèles (13 et 15 pouces) : barre led configurable et tactile, nouvelles GPU et surtout (enfin !) du Thunderbolt 3. La connectique se résume uniquement à des ports Thunderbolt 3 qui feront tout : alimentation, HDMI, USB, etc. Comme toujours avec Apple, le changement est radical. Si le choix est pertinent, les utilisateurs vont souffrir avec les adaptateurs car l’offre matérielle réelle reste très faible mais ce choix d’Apple, qui se généralisera courant 2017 sur toute la gamme, va pousser les constructeurs à y aller. 

La barre Oled remplace comme prévu la barre des touches de fonctions. Cet Oled est entièrement configurable et s’adapte aux contextes et aux applications. Ainsi, une partie des fonctions est déportée sur l’Oled et non sur l’écran. On aimera, ou pas. Mais l’idée est intéressante. A voir à l’usage. Ensuite, le MacBook Pro gagne des fonctions propres aux terminaux iOS : TouchID (enfin !) et trackpad géant supportant le ForceTouch. Les développeurs auront accès à cette nouvelle fonction pour la supporter dans les applications. 

Un modèle d’entrée de gamme, mais sans OLED sera aussi disponible, à partir de 1499 $ et il est disponible de suite, les deux autres modèles avec l’OLED auront des délais de 2 à 3 semaines. Le haut de gamme s’affiche au tarif de 2399 $, prix qui ne change pas par rapport à la gamme précédente.

Comme toujours, le design, qui a été revu, est très propre, la finition promet d’être superbe comme toujours sur cette gamme. A noter que le MacBook Air n’est pas mort, une mise à jour (légère) a été réalisée.

Dans le même temps, Apple a montré des écrans 5K, du constructeur LG, aux performances impressionnantes, notamment avec la nouvelle version de Final Cut Pro (montage vidéo) et la possibilité d’en connecter deux sur le MacBook Pro et visiblement, le portable tient la charge… Visiblement, ce portable, avec la nouvelle Radeon Pro, peut gérer 4 écrans 4k en 60 Mhz par contre en production vidéo, les performances seront à vérifier car le 4K est très gourmand en bande passante. Sur la GPU AMD, la Radeon Pro est une architecture Polaris. Les premiers commentaires sont plutôt positifs sur la puce, reste à tester réellement en utilisation intensive. Si la carte tient ses promesses, ce sera un bon point pour Apple qui a souvent eu la tendance à être trop léger sur la GPU. Informations : http://creators.radeon.com/radeon-pro/

Sur la partie TouchID, il faut noter qu’Apple embarque une enclave de sécurité comme sur les terminaux iOS. Cette enclave est une puce ARM nommée T1. La puce gère aussi la TouchBar. 

Sans être transcendant, ce nouveau MacBook Pro offre de belles prestations. Cependant, l’absence d’évolutions des gammes iMac, Mac Mini, Mac Pro continuera à plomber les ventes de Mac et à contrarier les utilisateurs qui veulent renouveler le matériel. Sauf surprise, il ne faut pas s’attendre à des nouveautés sur ces gammes avant janvier ou février 2017. Apple reste Apple.

François Tonic