BlackBerry et Intel s'associent pour mettre fin aux attaques par cryptojacking

Par:
admin

jeu, 18/06/2020 - 15:38

BlackBerry Limited annonce la sortie de BlackBerry Optics v2.5.1100, comprenant des fonctionnalités de détection des attaques par cryptojacking et cryptomining pour les PC professionnels équipés de processeurs Intel.

Pour détecter les logiciels malveillants de cryptojacking avancés, BlackBerry Optics Context Analysis Engine (CAE) exploite la télémétrie du CPU issue de la technologie Intel® Threat Detection Technology (Intel TDT) afin de fournir aux entreprises et aux PMEs, un système de détection de pointe contre les tentatives d’attaques par cryptojacking. BlackBerry et Intel ont collaboré pour mettre au point une technologie efficace permettant de stopper ce type d’attaque. Facile à configurer et sans impact sur le processeur, la technologie aide les entreprises à détecter et à minimiser l’impact du cryptojacking avec une plus grande précision et de meilleurs résultats pour tous les types de workflow s'exécutant sur les systèmes d'exploitation Windows 10.

Le cryptojacking consiste à installer un logiciel malveillant sur un appareil afin de détourner la puissance de calcul et ainsi exploiter la crypto-monnaie à l'insu de l'utilisateur. De nombreuses attaques par cryptojacking utilisent de petites quantités de puissance provenant de différentes machines afin de créer un « pool » de puissance de traitement. Cette technique fait des grandes entreprises une cible idéale, car une fois l’accès obtenu, plusieurs machines peuvent être infectées.  

« Étant donné le coût associé au cryptomining et la tendance à la baisse des demandes de rançons, le cryptojacking devient une alternative intéressante pour les acteurs malveillants pour générer des revenus », explique Josh Lemos, VP, Research & Intelligence chez BlackBerry. « Grâce à nos nouvelles capacités de détection et de réponse au cryptojacking, nous cherchons à rendre cette pratique obsolète. Ceci, notamment en fournissant aux entreprises et à leurs employés une solution clé en main pour déjouer les tentatives de cryptojacking et s'assurer que leurs capacités logicielles et matérielles ne sont pas détournées. Le temps où l'on exploitait la naïveté des utilisateurs pour obtenir de la puissance processeur gratuite est révolu ».

« Comme les pirates utilisent des tactiques plus sophistiquées pour contourner la détection, il est plus que jamais essentiel de disposer de fonctionnalités de sécurité intégrées au matériel », déclare Stephanie Hallford, Vice President of the Client Computing Group and General Manager of Business Client Platform chez Intel. « En s'appuyant sur la plateforme Intel vPro mise à disposition par Intel Hardware Shield et conçue pour les entreprises, BlackBerry profite d’une nouvelle visibilité sur le matériel pour offrir une protection avancée, et nous les félicitons pour le résultat obtenu ».

Pour plus d'informations sur BlackBerry Optics, rendez-vous ici.