Condamnations pénales pour les pannes informatiques?

Par:
jean

jeu, 01/04/2010 - 10:12

Les responsables informatiques, les DSI, risqueront-ils bientôt une condamnation pénale pour une panne ou dysfonctionnement du Système informatique?

C'est ce que laisse craindre un projet de loi proposé par Jacques Plantade, député de Tahiti Nord. En effet, le secrétariat de ce dernier avait subi le 31 décembre une panne d'imprimante. Un facheux enchainement de circonstance s'était produit: le courrier recommandé que préparait le service administratif avait été posté avec retard et un délai de rigueur avait été ainsi dépassé. L'adoption du bull-dog anglais que souhaitait l'épouse du député, qui ne peut avoir d'enfant, a été annulée par ce retard.

Le député poursuit le directeur des services d’information , qui dans les Tom est parfois également en charge des services vétérinaires, pour négligence grave , un délit passible de 3 mois de prison avec sursis et de 100 000 euros d'amende.

Le député Plantade préparerait un projet de loi pour étendre le délit, à l’encontre des responsables informatiques, à tout dysfonctionnemnt des systèmes d'information non résolu dans un délai de 3 heures, après sa connaissance.

 

Le Dsi incriminé explique que le problème d'impression du courrier administratif serait dû en réalité à un bug d’interopérabilité dans le  Worflow du Javascript de l'application d'antispam  virtualisé installé sur le firewall du serveur local par l'épouse du député.

 

Le syndicat du personnel de l'administration, de son coté, incrimine la réduction du budget des fournitures, obligeant les secrétaires, semble-t-il, à utiliser le  papier hygiénique en lieu et place  des ramettes de papier imprimante.

 

Le Parlement français devrait décider la nomination d'une commission d'enquête parlementaire sur cette affaire, avant d'instruire le projet de loi proposé par le député. Espérons le dans l’intérêt des responsables informatiques, des DSI.

 

Jean Kaminsky