Confluent veut faciliter le partage de données

Par:
ftonic

ven, 19/05/2023 - 08:28

Confluent a annoncé des évolutions de sa solution Confluent Cloud autour de la fiabilité et du partage de données entre entreprises. Avec Data Quality Rules, extension de la suite Stream Governance, les entreprises peuvent surmonter aisément les problèmes de qualité des données. Les autres nouveautés, Custom Connectors, Stream Sharing, le moteur Kora Engine et le programme d’accès anticipé à Apache Flink, facilitent la tâche des entreprises en quête d’obtention d’informations riches (insights) à partir de leurs données sur une plateforme. 

« Les données en temps réel font vivre l’entreprise. Or il est très difficile de les gérer lorsqu’elles proviennent de différentes sources en continu, en ayant l’assurance qu’elles sont dignes de confiance », souligne Shaun Clowes, Directeur produit de Confluent. « Résultat, de nombreuses organisations se dotent d’un patchwork de solutions entravées par des fonctionnement en silos et par un manque d’efficacité de leurs équipes en interne. Les nouvelles fonctionnalités de Confluent Cloud viennent corriger ce problème en garantissant que des données fiables peuvent être partagées aux formats adéquats par les bonnes personnes ».

Afin de répondre au besoin de contrats de données plus exhaustifs, Data Quality Rules permet aux organisations de fournir des flux de données fiables et de grande qualité. Comment ? A l’aide de règles personnalisables qui garantissent l’intégrité et la compatibilité des données. Grâce à Data Quality Rules, les schémas conservés dans le registre dédié (Schema Registry) peuvent désormais être enrichis de plusieurs types de règles, permettant ainsi aux équipes d’y gagner puisqu’elles peuvent :

  • Assurer un niveau d’intégrité des données élevé en validant et en limitant les valeurs de champs individuels au sein d’un flux de données.
  • Résoudre rapidement les problèmes de qualité des données à l’aide d’actions de suivi concernant les messages incompatibles.
  • Simplifier l’évolution des schémas à l’aide de règles de migration afin de transformer le format de données des messages.

« Un niveau élevé de qualité et un degré de confiance maximal contribuent à améliorer les résultats d’une entreprise. C’est d’autant plus important dans le cas du streaming de données puisque les analyses, les décisions et les actions interviennent en temps réel », souligne Stewart Bond, VP Data Intelligence et logiciels d’intégration chez IDC. « Nos études montrent que la satisfaction client est largement influencée par des données de grande qualité. En cas de problème de confiance causé par des données de qualité médiocre, les coûts d’exploitation en pâtissent considérablement. Des fonctionnalités telles que Data Quality Rules aident les organisations à veiller à ce que leurs flux de données soient dignes de confiance en validant leur intégrité et en résolvant rapidement les problèmes de qualité ».

Autre nouveauté : Stream Sharing. Cette fonctionnalité doit faciliter le partage de données avec une sécurité de niveau entreprise. Aujourd’hui, un grand nombre d’organisations s’appuient toujours sur la transmission de fichiers plats ou sur l’interrogation d’interfaces de programmation (API) pour l’échange de données. Cela se traduit par des retards au niveau des données, des risques pour la sécurité et une complexité accrue en termes d’intégration. La fonctionnalité Stream Sharing de Confluent représente la meilleure solution – et la plus sûre – pour partager des données. Grâce à elle, les équipes y gagnent là encore : 

  • Echange facilité de données en temps réel sans retard directement entre Confluent et tout client Kafka.
  • Partage sécurisé et protection des données à l’aide de processus d’authentification robustes, de gestion des accès et de chiffrement à plusieurs facteurs.
  • Garantie de la qualité et de la compatibilité des données partagées en appliquant des schémas homogènes au sein des utilisateurs, équipes et organisations.

 Quelques autres annonces et nouveautés faites au Kafka Summit de Londres le 16 mai dernier :

  • Kora est à la base de Confluent Cloud pour offrir plus vite des insights et des expériences : depuis 2018, Confluent a consacré passé plus de 5 millions d’heures d’ingénierie au développement de Kora, un moteur Apache Kafka conçu pour le cloud. Avec son architecture partagée multi-tenant et son modèle sans serveur, ses couches de mise en réseau-stockage découplées, l’automatisation des processus et sa disponibilité globale, Kora permet aux clients de Confluent Cloud d’évoluer 30 fois plus vite, de stocker des données sans limites de conservation, de les protéger avec un accord de niveau de service de 99,99%, mais aussi de faire exécuter des charges de travail avec une latence ultra-faible.  
  • Le programme d’accès anticipé à Apache Flink de Confluent affiche des capacités avancées de traitement des flux : le traitement des flux joue un rôle crucial au sein de l’infrastructure de streaming en filtrant, en raccordant et en agrégeant les données en temps réel. Cela permet aux applications et aux systèmes en amont de fournir des informations riches instantanément. Les entreprises clientes se tournent vers Flink pour profiter de ses capacités de traitement de pointe et de sa communauté de développeurs étoffée, afin de gérer leurs flux de données de grande envergure, avec un très haut débit et une latence faible.