Des robots surveillent le Campus Microsoft de Silicon Valley

Par:
fredericmazue

mar, 25/11/2014 - 15:15

Pour surveiller son Campus de Silicon Valley, Microsoft a, depuis la semaine dernière, adopté le robot K5 de la société Knightscope.

C'est donc tout une flotte de K5 qui veillent désormais, en se baladant sur le Campus avec des allures de Robby, le robot de Planète Interdite.

Le K5 pèse 136kg de technologie dans 1,5 mètre de haut pour 0,90 mètre de large. Il a une autonomie de 24 heures. Ses batteries se rechargent en 15-20 minutes.

Sous le capot, le K5 est tout rempli de capteurs : micro, caméras périphériques,  détecteurs d'odeurs, détecteur de présence, système d'imagerie thermique, scanners... Le K5 sait scanner 300 plaques minéralogiques à la minute et grâce à ces capacités de reconnaissance de caractères et à sa basse de données, il donnera l'alerte dès qu'il verra une plaque suspecte dans les environs.

Il a plusieurs moyens de donner l'alerte. Par exemple en alertant le centre de contrôle, via sa connexion Wifi et/ou en faisant retentir une sirène stridente. Quand une alerte est donnée, le téléopérateur peut examiner les environs grâce à la caméra périphérique.

Il sait encore analyser la qualité de l'air et, grâce à ses capteurs thermiques, il est sensible aux élévations de température, ce qui lui permet de détecter un incendie.

Il n'est pas armé, et ne sait pas encore poursuivre les malfaiteurs dans les cages d'escalier :-) Pour tout le reste, K5 veille, et doit à long terme réduire les frais de fonctionnement de Microsoft, en remplaçant le personnel humain de surveillance.