Domotique : La spécification Matter 1.0 et son SDK sont disponibles

Par:
fredericmazue

jeu, 06/10/2022 - 14:04

Matter (anciennement Project Connected Home over IP, ou Project CHIP) est un nouveau groupe de travail au sein de la Connectivity Standards Alliance (CSA, anciennement Zigbee Alliance). Plus de 550 entreprises dont Amazon, Apple, Comcast, Google, Huawei, IKEA, LG, Philips et Samsung SmartThings font partie de Matter qui compte aussi des entreprises françaises : Legrand, STMicroElectronics ou encore Schneider Electric.

Ce groupe de travail développe et promeut l'adoption d'une nouvelle norme de connectivité libre de droits pour accroître la compatibilité entre les produits de maison intelligente, avec la sécurité comme principe de conception fondamental. L'objectif du projet Matter est de simplifier le développement pour les fabricants et d'augmenter la compatibilité entre les objets connectés et en simplifier l'installation pour les consommateurs. 

Les travaux du groupe ont abouti à la spécification d'un protocole standard : Matter 1.0. Ce protocole a reçu l'approbation de la CSA le 1er octobre 2022, ce qui l'officialise.

Le projet, comme illustré ci-dessus, définit la couche d'application qui sera déployée sur les appareils et les contrôleurs ainsi que les réseaux IPv6 pris en charge pour aider à atteindre l'objectif architectural d'interopérabilité. Matter prendra initialement en charge le Wi-Fi et Thread pour les communications opérationnelles de base et Bluetooth Low Energy (BLE) pour simplifier la mise en service et la configuration des appareils.

La couche d'application peut être décomposée en sept composants principaux :

Un SDK complet accompagne les spécifications Matter 1.0. Le tout est disponible sur GitHub. Matter est publié sous la licence Apache2.0