Econocom équipe l'Education Nationale en clés USB de sécurité

Par:
fredericmazue

jeu, 18/12/2008 - 17:14

La filiale «Products and Solutions» du Groupe Econocom, spécialisée dans l’approvisionnement en produits et solutions informatiques, vient de signer un contrat avec le ministère de l’Education nationale visant à livrer 50 000 clés USB personnalisées d’ici fin 2008.
Ce contrat s’inscrit dans le cadre de l’opération «Une clé pour démarrer» menée par le ministère de l’Education nationale pour équiper tous les nouveaux enseignants de nombreux contenus numériques éducatifs à accès sécurisé.

Après une opération test menée en 2007, Econocom a remporté le marché d’acquisition des clés USB pour la généralisation de l’opération «Une clé pour démarrer» pour tous les nouveaux enseignants décidée par Xavier Darcos, Ministre de l’Education nationale.
Maître d’œuvre du projet, en collaboration avec les sociétés Webseven (pour la partie applicative) et Emtec (pour les aspects «personnalisation et sécurisation» des clés), Econocom assurera la livraison des 50 000 clés USB, d’une capacité de 2 giga-octets, d’ici fin 2008.

Ces clés, qui sont destinées aux nouveaux professeurs des écoles, des collèges et des lycées, donnent à chacun un accès gratuit (via un ordinateur PC ou Macintosh) à de multiples ressources numériques, définies en étroite collaboration avec l’Inspection Générale pour leur qualité pédagogique : encyclopédies, dictionnaires, presse, outils et logiciels, animations, simulations… De plus, chaque clé propose diverses rubriques : liens institutionnels, ressources d’enseignement, exemples d’usages, espace personnel, boîte à outils…

Philippe Goullioud, Directeur Général de la filiale «Products and Solutions» d’Econocom, déclare : «la solution que nous avons proposée est une solution « sur mesure », en parfaite adéquation avec le cahier des charges soumis par le ministère de l’Education nationale. Elle prend notamment en compte la volonté du ministère de sécuriser les contenus, afin qu’ils ne soient accessibles qu’à partir de la clé. En effet, nombre des ressources intégrées, pour lesquelles éditeurs publics et privés ont été largement sollicités, sont normalement payantes ou disponibles uniquement sur abonnement.»