En 2016, le téléchargement de Windows 10 sera forcé. Non pardon : automatique

Par:
fredericmazue

ven, 30/10/2015 - 16:10

Microsoft se targue d'avoir désormais 120 millions de Windows 10 installés. Pour en arriver là, le moins que l'on puisse dire est que l'entreprise fait le forcing. De manière cavalière pour ne pas dire plus.

Nous avons déjà vu les mises à jour vers Windows 10 se déclencher toutes seules, même si Microsoft a indiqué peu après qu'il s'agissait d'une erreur. Nous savons aussi que les fichiers de la mise à jour de Windows 10 sont téléchargés d'office sur les machines configurées pour que les mises à jour soient faites automatiquement par Windows Update.

Mais Microsoft ne va pas s'arrêter là et monte la pression d'un cran. Ainsi dès 2016, sur tous les systèmes Windows 7 et Windows 8.x, les fichiers de la mise à jour Windows 10 seront téléchargés, sans que vous puissiez vous y opposer. Squattant ainsi quelques Go sur votre disque dur. Une fois ces fichiers téléchargés, vous verrez s'ouvrir une boîte de dialogue qui dira fièrement : Nous allons commencer la mise à niveau. A priori l'utilisateur pourra alors s'opposer à celle-ci, mais on est tenté de se demander : Pour combien de temps ? Cette mise à jour vers Windows 10 ne fera plus partie des mises à jour facultatives, mais des mises à jour recommandées.

A être aussi pressante, Microsoft se rend elle compte qu'elle risque de courroucer sa clientèle ou une partie de celle-ci ? Microsoft présente fièrement ses statistiques d'installation de Windows 10. Mais il serait intéressant de savoir combien parmi celles-ci ont été faites en forçant la main d'utilisateurs peu avertis, qui ne le souhaitaient pas, mais n'ont pas su s'y opposer ?

Source : L'informaticien