En majorité les développeurs sont mécontents de leur salaire, mais ils s'épanouissent au travail

Par:
fredericmazue

lun, 02/06/2014 - 15:08

JobProd vient de publier une étude qui intéressera les développeurs. Selon cette étude qui a été réalisée entre janvier et avril 2014 et qui porte sur 512 sondés, 57% des développeurs se déclarent insatisfaits de leur salaire. En revanche, parmi ces 57% d'insatisfaits, 74% déclarent être épanouis au travail. A l'évidence les développeurs sont et resteront sans doute encore longtemps des gens passionnés.

Etre bien payé n'empêche pas la passion non plus, au contraire. Parmi les 43% de développeurs se considérant bien payés, 85% se disent épanouis dans leur emploi.

Dans le monde du développement comme ailleurs les salaires dépendent de l'expérience

Tout comme ils dépendent des technologies utilisées dans les projets. Très curieusement  C/C++ réputés comme difficiles et nécessitant de bonnes compétences, sont juste sur le salaire moyen.

Python et Ruby sont les mieux payés. Ce sont pourtant des langages qui ont été créés pour être "faciles", ce qu'ils sont. Les salaires pour les développeurs Ruby et Python semblent trouver leur justification dans la pénurie de compétences face à la demande. Idem en ce qui concerne les frameworks Rails (Ruby) et Django (Python), très en vogue actuellement. Javascript est aussi très prisé.

Pour la même raison, les salaires des développeurs PHP sont bas, car tout la techno est "utilisée par tout le monde" selon les termes de l'étude de JobProd.