Epitech : deux jours d’innovations !

Par:
francoistonic

ven, 17/10/2008 - 18:54

Durant deux journées, les 17 et 18 octobre, au cœur même du campus de l’école près de Paris, se tient les Epitech Innovative Projects (promotion 2009), rassemblant une trentaine de projets d’études, internes à l’école ou liés à des partenariats avec des institutions ou entreprises. Plusieurs projets nous ont particulièrement impressionnés. Petite visite.

Direction le sous-sol de l’école, là les stands des projets s’y étalent, avec plusieurs ventilateurs pour réchauffer un peu l’atmosphère. Nous débutons notre visite par le très intéressant projet Scope. Projet avant tout européen, Scope doit permettre de créer des voitures à conduite automatique, capable de se guider elle-même par rapport aux autres voitures. Techniquement intéressant, Scope repose sur deux serveurs, deux systèmes Linux et un système Windows XP. Un boîtier, routeur wifi, sert de serveur de communication basé sur le protocole OLSR (Optimized Link State Routing). L’équipe a utilisé un système Linux embarqué (OpenWRT). Dans la prochaine version en cours de développement, il est prévu d’utiliser le GPS, la 3G et le passage à IPv6.

Autre projet qui a retenu tout l’intérêt de Programmez !, le projet Rathaxes (ou RTX). Il s’agit de créer un environnement de génération de pilotes de périphériques multi plates-formes. Pour cela, l’équipe a conçu un langage de description puis on passe par un compilateur qui s’appuie sur des templates spécifiques à chaque système, sous Windows se sera le DDK. Pour pouvoir réaliser un tel environnement, RTX utilise le parser CodeWorker. Et les responsables ont conçu le langage de description comme un DSL pour mieux structurer l’environnement. Autre beau projet : Touareg. Il s’agit de pouvoir disposer d'informations et données n’importe où à partir d’un webos. Le projet dispose d’un agenda, d’une messagerie instantanée, d’une gestion de fichier, etc. Il est développé en silverlight 2.0, C#. L’un des points intéressants pointés par l’équipe est la collaboration développeur – designer qu’a permis le projet avec le côté très graphique de l’environnement. A noter qu’une API sera prochainement disponible pour les développeurs afin de créer ses propres modules ! Autre coup de cœur, le Aditam qui permet de distribuer des tâches sur plusieurs ordinateurs. Si cette technique existe depuis longtemps, Aditam se veut généraliste dans les applications et surtout multi plates-formes. Le projet utilise Python, PHP pour la partie web.

Ajoutons à notre liste deux autres projets techniquement intéressants : DriveMeUp pour le covoiturage (Rails, MySQL, google Maps et google street views) et enfin le projet board de melty.fr permettant une galerie d’image dynamique avec de multiples effets visuelles basés sur silverlight 2.

Alors si vous passez près de l’epitech…