Etude JobProd : 1 développeur sur 2 estime être mal payé en France

Par:
fredericmazue

lun, 02/05/2016 - 15:44

JobProd vient de publier une étude exclusive sur le moral des tech français. Ils sont plus de 700 à avoir répondu au sondage lancé par la start-up. Focus sur les tendances 2016.

L'âge moyen des répondants est de 30,5 ans et ils ont entre 19 et 47 ans. Leur expérience professionnelle moyenne s'élève à 6,5 ans. 41,1% des sondés travaillent en Ile-de-France et 58,9% exercent en Province.

Le challenge tech, critère n°1 pour être heureux dans sa vie professionnelle

Les tech sont de vrais challengers ! 22,5% estiment que le défi technique et la possibilité d'apprendre toujours plus contribuent en premier lieu à leur épanouissement professionnel.

La médaille d'argent revient à l'environnement de travail qui est lui aussi un facteur décisif pour leur bien-être. 17,2% des sondés déclarent que cela a un impact direct sur leur état. En 3ème place, on retrouve les opportunités d'évolution avec 11,9%.

Plus de 70% des développeurs se posent des questions sur leur avenir professionnel. Les principales menaces relevées sont les difficultés liées au salaire (15,7%), les possibilités d'évolution de carrière réduites (13,1%) et le mode de management qui ne convient pas à 10,4%.

Plus de 80% des développeurs sont HEUREUX !

Mais un tech sur deux estime ne pas être bien payé...

Plus d'un tech sur deux est mécontent de son salaire et estime que le travail fourni quotidiennement mériterait une rétribution supérieure à l'actuelle. Et 4 tech sur 10 éprouvent des difficultés à bien scinder leur vie professionnelle de leur vie personnelle !

66% des techs sont satisfaits de la stack technique utilisée dans leur job

La majorité des développeurs apprécient la stack technique utilisée dans leur entreprise. Seuls 2,6% ont un avis radicalement négatif quand 31,6% disent ne pas trop l'aimer.  Si l'on reprend l'ensemble des notes données par les sondés sur leur épanouissement technique actuel, la moyenne générale s'élève à 5,5/10.

Un environnement de travail meilleur en Province qu'en Ile-de-France

Les développeurs évaluent leur environnement de travail à hauteur de 6,1/10 en moyenne. On remarque néanmoins une certaine différence entre les tech vivant en Ile-de-France et ceux vivant en Province. Aussi, lorsqu'on leur demande s'ils sont contents de travailler dans la région où ils se situent, les tech d'Ile-de-France se disent moins contents par rapport aux tech de Province. En effet, 41,4% se disent mécontents de travailler en Ile-de-France contre 8,5% de mécontents travaillant en Province. » 

Retrouvez la totalité de l'étude sur http://jobprod.com/comment-est-le-moral-des-developpeurs-en-2016/