Facebook envisage de faire fonctionner la planche à e-billets

Par:
fredericmazue

mar, 15/04/2014 - 10:46

D'après le Financial Times relayé par TechCrunch, Facebook serait en train de mettre en place un nouveau moyen d'augmenter ses revenus.

Ainsi, le réseau social ne se contenterait plus des revenus publicitaires et des commissions sur les applications payantes et serait en train de mettre en place sa monnaie virtuelle.

Ceci fait, Facebook prélèvera une commission sur les transactions effectuée sous son giron. Si le service devrait, pour commencer être disponible en Irlande, pour se répandre ensuite à tout le vieux continent, les transactions ne seront pas effectuées pour autant en euros, mais bien dans une monnaie virtuelle propre à Facebook. Une monnaie que l'on imagine bien le réseau social vouloir universelle avec le temps.

Pour créer ainsi des unités de valeur monétaire, Facebook a besoin d'une autorisation de la banque centrale irlandaise, autorisation qui devrait être accordée d'ici quelques semaines. Facebook se refuse toutefois à tout commentaires pour le moment.

Convaincre les banques est une chose. Après, Facebook devra convaincre ses utilisateurs de lui confier de l'argent, fut-il virtuel. La très mauvaise réputation du réseau social en matière de confidentialité et de protection des données ne va sans doute pas aider. 

Frédéric Mazué