Faille Firefox : la justice donne raison au FBI

Par:
fredericmazue

jeu, 19/05/2016 - 15:05

Lors du démantèlement d'un réseau d'échange de photos pédophiles, le FBI a pu obtenir les adresses IP de milliers d'utilisateurs de ce réseau. Mais comment ? En effet ces personnes utilisaient le réseau Tor, qui normalement garantit l'anonymat des internautes.

La seule explication envisagée pour le moment étant une faille dans le Tor Browser, un navigateur configuré pour naviguer via Tor et basé sur Firefox, la fondation Mozilla a déposé un recours devant la justice américaine, afin que le FBI communique des informations sur cette faille supposée, pour que la fondation puisse la colmater.

Dans un premier temps, le juge Robert Bryan de la cour de Tacoma à Washington a ordonné au gouvernement de communiquer les détails de cette faille. Mais le Ministère de la justice américaine lui a demandé de reconsidérer sa décision au nom de la sécurité nationale, ce qu'il a fait, en précisant que Mozilla doit désormais formuler sa demande directement auprès du gouvernement des Etats-Unis. Autant dire que ce n'est pas gagné...