Flex 3 en Open Source

Par:
francoistonic

lun, 15/10/2007 - 21:57

L'éditeur l'avait déjà annoncé, c'est une confirmation : Flex 3 sera en Open Source... mais partiellement. Pour les sections ouvertes, on notera parmi les longues listes, les éléments suivants : MXML, le compilateur ActionScript 3, les utilitaires de visualisation de code, des librairies Flex et AIR comme les composants, les tags graphiques, plusieurs SDK. Pour les éléments fermés, on notera les binaires des SDK de distribution, le Core AIR API Definition, le Core Player, Flex Builder, Flex Profiler... Pour compliquer un peu plus les choses, ces codes ouverts et fermés seront placés en licence Mozilla, en licence commerciale mais il sera possible de mixer Mozilla Public Licence, LGPL et GPL. Cette partie demandera quelques précisions à la disponibilité effective de l'ensemble.

Chaque élément ouvert sera dûment documenté (documentation développeur), wiki, source, spécifications, projets, roadmap... On bénéficiera de "builds de nuit" et le développeur pourra construire son propre SDK complet mais les composants ne seront pas signés. Un bugtrack sera disponible, via JIRA. On disposera de comptes, d'un workflow pour les contributions de code, une base de données interne améliorée.

La communication constitue un aspect important avec la disponibilité de forums pour les différents projets. Pour Adobe, il s'agit de bâtir une communauté à l'image de celles du monde Microsoft. L'éditeur ne cache pas son envie de voir migrer les forums actuels (sur Yahoo ou Google) vers ses propres forums... Un des forums sera entièrement consacré aux développements du SDK et à pour ambition de remplacer la liste de discution interne.

Bien entendu, Adobe ne laisse pas Flex 3 dans la nature sans contrôle. La gouvernance reste du seul ressort de l'éditeur. Le SDK est divisé en modules et chacun aura un ingénieur Adobe comme "propriétaire". Sur l'éventualité d'avoir des sous-projets, la question n'est pas tranchée. Les contributions extérieures seront possibles mais le code devra être validé (ou rejeté) pour le propriétaire du projet. En cas d'acceptation, la contribution rejoignera le code officiel. D'autre part, Adobe sera seul à maîtriser les fonctionnalités et la roadmap qui sera annoncée en temps voulu après discussions publiques. Déjà, les premières réunions autour de Flex 4 s’organisent et la communauté aura sans doute un rôle et Flex 4 étant aussi en open source. Des "comitters" comme dans les projets libres existeront (approuvés par le management d'Adobe SDK). La disponibilité du code se fera avec la sortie de Flex 3, c'est à dire début 2008.

Qu'en est-il du runtime ActionScript donné à Mozilla ? On nous a confirmé que le travail continuait et que l’ondevrait pouvoir voir des choses apparaître possiblement dès Firefox 3 (ou faudra-t-il attendre Firefox 4 ?).
Et sur une éventuellement interaction entre XUL - XULRunner et ce runtime ?
Rien de bien concret pour le moment.