Go 1.21 Release Candidate

Par:
fredericmazue

ven, 23/06/2023 - 13:21

Le projet Golang a annoncé la disponibilité de Go 1.21 Release Candidate. Une version qui regorge de nouvelles fonctionnalités et d'améliorations, selon Google. La nouveauté la plus remarquable est la fonctionnalité d'optimisation guidée par profil (PGO) qui venait en préversion avec Go 1.20 et qui est maintenant en disponibilité générale.

PGO permet au compilateur d'effectuer des optimisations spécifiques à l'application et à la charge de travail en fonction des informations de profil d'exécution. Notamment, via PGO, le compilateur effectue un inlining de fonction plus agressif. Google souligne que le compilateur Go lui-même a été reconstruit avec PGO activé pour 1.21, et par conséquent, il construit des programmes Go 2 à 4 % plus rapidement, selon l'architecture de l'hôte.

Toujours en ce qui concerne les performances, en raison d'un nouveau réglage du ramasse-miettes, certaines applications peuvent voir jusqu'à 40 % de réduction de la latence de queue. Par ailleurs la collecte de traces avec runtime/trace entraîne désormais un coût CPU nettement inférieur sur amd64 et arm64, toujours selon Google.

En ce qui concerne le langage lui-même, Go 1.21 apporte plusieurs améliorartions à l'inférence de types et de nouvelles fonctions intégrées telles que min, max et clear.

La note de versions complète de Go 1.21 est ici.