Google abandonne le protocole SPDY au profit de HTTP/2

Par:
fredericmazue

mar, 10/02/2015 - 17:29

La nouvelle a été annoncée sur le blog du navigateur Chromium. SPDY est un protocole expérimental qui avait été proposé par Google pour améliorer notamment la rapidité des échanges entre un navigateur et un serveur Web, ainsi que pour sécuriser les connexions.

Une caractéristique de SPDY est le multiplexage, qui consiste à grouper plusieurs requêtes HTTP en une seule. L'intérêt est d'accélérer l'échange de données et aussi d'apporter un soulagement coté serveur, puisqu'une seule connexion sera ouverte, au lieu d'une connexion par requête comme c'est le cas avec HTTP/1.

Pour ce qui est de la sécurité, avec SPDY, les échanges sont systématiquement cryptés avec TLS. Ce cryptage systématique est d'ailleurs souvent critiqué.

Pourquoi Google abandonne-t-il son protocole expérimental ? Tout simplement parce que le protocole HTTP/2 se base sur SPDY et en reprend l'essentiel.

Le navigateur Chrome 6 supportait SPDY. Le supporte du protocole dans Chrome prendra fin au début de l'année 2016. Le support de HTTP/2 dans le navigateur Chrome 40ème du nom doit être introduit au cours des prochaines semaines.

Même si, très probablement, HTTP/2 n'occupera pas la scène du Web avant plusieurs années, Google recommande aux développeurs de se familiariser d'ores et déjà avec lui.