Google acquiert Titan Aerospace, et en prive Facebook
mar, 15/04/2014 - 12:01
Google vient d'acheter Titan Aerospace pour un montant non révélé mais dont les rumeurs veulent que ce soit au moins 60 millions de dollars, prix que voulait mettre Facebook. En effet le réseau social souhaitait lui aussi acheter cette entreprise dans le cadre de son projet visant amener Internet aux contrées qui en sont aujourd'hui dépourvues.
Finalement c'est Google qui a emporté la décision. Mountain View utilisera très probablement les drones de Titan Aerospace pour son service de cartographie. Il devrait encore les utiliser dans le cadre de son projet Loon, un projet similaire à celui de Facebook pour amener Internet dans certaines zones reculées du globe, mais un projet essentiellement basé dans son stade actuel sur l'emploi de ballons dirigeables évoluant à haute altitude.
Titan Aerospace développe essentiellement deux modèles de drone, le Solara-50 et le Solara-60. Ceux-ci ont pour envergure respective 50 m et 60 m. Ils peuvent transporter une charge utile de 35 kg et de 100 kg et volent à une altitude de 65 000 pieds, c'est-à-dire 20 km. Ces drones sont propulsés par énergie photovoltaïque et sont capables de voler 5 ans sans devoir atterrir. Ils sont présentés comme ayant un coût opérationnel quasi nul.
Un premier lancement de ces drones est prévu en 2015, sous réserve d'accord des autorités américaines en ce qui concerne la phase ascendante. A 65 000 pieds, il n'y a plus de réglementation. Pour l'instant...
Frédéric Mazué