Google : vers des lentilles de contact connectées ... et un regard de cyborg ?

Par:
fredericmazue

jeu, 24/04/2014 - 18:12

Au début de cette année, nous vous relations que Google travaille à des lentilles de contact connectées, mais à usage médical seulement. Ces lentilles sont conçues pour mesurer en permanence le taux de glucose dans les larmes de celui qui les porte.

Cependant il semble que Google a l'intention de sortir de ce cadre médical très spécifique.  Selon Patent Bolt,  un site dont la vocation est de se tenir au courant des dépôts de brevets, Google serait en train de travailler à des lentilles connectées dont l'usage similaire à celui des Google Glass et a déposé des brevets pour cette technologie.

Selon ce document, une caméra serait insérée dans chacune des deux lentilles, sans que cela soit une gêne pour leur porteur. Les lentilles seraient encore capables de mesurer des caractéristiques de l'environnement : lumière ambiante, température... Ces appareils seraient contrôlés par le clignement des yeux.

Ces lentilles pourraient aider les mal voyants en filmant l'environnement et en le traduisant en signaux sonores. Ainsi le porteur des lentilles pourrait être averti d'un danger au moment de traverser une route, par exemple.

Certes, nous sommes toujours là dans le domaine médical. Cependant il se murmure que ces lentilles pourraient trouver de toutes autres applications. Commander un smartphone d'un clin d'oeil, ou zoomer sur un objet distant, pour donner à leur porteur un regard d'aigle... ou de cyborg.

Une perspective qui risque fort de ne pas plaire aux militants anti Google Glass.

Frédéric Mazué