GraalVM 21.1 supporte JDK 16

Par:
fredericmazue

mer, 02/06/2021 - 11:41

GraalVM est une machine virtuelle universelle développée par Oracle, permettant d'exécuter des applications écrites dans des langages basés sur JavaScript, Python, Ruby, R, tels que Java, Scala, Kotlin, Clojure et LLVM, tels que C et C ++.

GraalVM supprime l'isolement entre les langages de programmation et permet l'interopérabilité dans un environnement d'exécution partagé. GraalVM peut fonctionner de manière autonome ou dans le contexte d'OpenJDK, Node.js, Oracle Database ou MySQL.

Oracle vient d'annoncer la disponibilité de GraalVM 21.1

Oracle GraalVM Enterprise Edition 21.1 est basé sur Oracle JDK version 1.8.0_291 et Oracle JDK version 11.0.11. GraalVM Community Edition en 21.1 est basé sur OpenJDK version 1.8.0_292 et OpenJDK version 11.0.11.

La nouveauté la plus remarquable apportée par GraalVM 21.1 est l'introduction de nouveaux binaires expérimentaux basés sur JDK 16 pour les éditions Enterprise et Community basées sur JDK 16.0.1.

Un autre changement important dans GraalVM concerne Node. A partir de GraalVM 21.1, la prise en charge de Node.js n'est plus incluse dans le téléchargement de base de GraalVM. C'est maintenant un composant distinct que vous pouvez installer avec la commande gu install nodejs. La prise en charge de JavaScript continue de faire partie du téléchargement de base, c'est juste la prise en charge de Node.js qui est installable séparément.

Enfin les mises à jour du compilateur sont selon Oracle particulièrement intéressantes car elles améliorent GraalVM à tous les niveaux puisque le compilateur soutient les performances de tous les différents langages pris en charge sur GraalVM souligne l'éditeur.