Green Grid lance des services en ligne pour améliorer l'efficacité énergétique des datacentes

Par:
fredericmazue

jeu, 22/10/2009 - 15:46

Le Green Grid, consortium mondial dont la vocation est de favoriser l’efficacité énergétique des datacenters et des écosystèmes informatiques professionnels, annonce aujourd’hui la mise en ligne d’un nouvel outil gratuit et de cartes grâce auxquels les responsables de sites et de datacenters peuvent déterminer facilement le volume d’air extérieur disponible pour chaque datacenter selon une méthode également appelée le « refroidissement gratuit ». La nouvelle version de cet outil, qui couvre à présent 33 pays d’Europe, vise à aider les responsables de datacenters à réduire leur consommation et leurs dépenses énergétiques pour accroître la durée de vie des centres informatiques et améliorer leur efficacité énergétique.

« Les datacenters sont soumis à des charges de plus en plus élevées et doivent consommer davantage d’énergie pour les refroidir. Dans ce contexte, il est essentiel d’identifier des sources de refroidissement qui consomment moins d’énergie, non seulement pour les entreprises qui ne disposent pas des moyens nécessaires pour construire de nouvelles installations mais également pour celles qui veulent réaliser des économies », déclare Vic Smith, représentant de Dell et président du groupe de travail technique EMEA du Green Grid. « Pendant une bonne partie de l’année, l’air est plus frais à l’extérieur des datacenters qu’à l’intérieur. Cet outil développé par Green Grid permet de déterminer le volume d’air extérieur qui peut être exploité gratuitement pour ventiler et rafraîchir un datacenter donné. »

Cet outil permet aux responsables de datacenters de saisir des variables telles que le coût local de l’énergie, les charges informatiques et la charge du site pour un datacenter situé dans une ville et un pays donné en Europe en vue de déterminer les économies d’énergie qu’il peut réaliser. En plus de la ventilation assurée gratuitement par l’apport d’air extérieur, l’outil fournit des informations relatives aux économies pouvant être enregistrées en utilisant des refroidisseurs à eau. Voici quelques exemples :

  • Un datacenter de 1 MWatt (1000 kWh) situé à Luton (Angleterre) où le coût de l’énergie est de 13,6 centimes par kWh pourrait économiser 340 000 euros par an en utilisant la ventilation par air extérieur ou 210 000 euros par an avec un refroidisseur à eau.
  • Un datacenter de 1 MWatt (1000 kWh) situé à Paris où le coût de l’énergie est de 13,2 centimes par kWh pourrait économiser 330 000 euros par an en utilisant la ventilation par air extérieur ou 180 000 euros par an avec un refroidisseur à eau.

Cet outil est disponible pour les pays d’Europe suivants : Allemagne, Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Biélorussie, Belgique, Bulgarie, République tchèque, Danemark, Espagne, Estonie, Fédération de Russie, Finlande, France, Georgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Macédoine, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Ukraine.

Les membres de Green Grid peuvent accéder à une carte graphique haute résolution estimant les économies pouvant être réalisées grâce à l’apport d’air extérieur et au refroidissement à eau en Europe et dans de nombreux autres pays. Des cartes basse résolution indiquant les possibilités de refroidissement gratuit sont disponibles pour tous les internautes sur le site http://www.thegreengrid.org/.

 

Méthodologie:

L’outil de mesure de refroidissement gratuit proposé par Green Grid aux pays de la région EMEA est alimenté par 608 stations météo implantées à travers l’Europe. La base de données contient toutes les informations par tranches horaires disponibles enregistrées entre 1999 et 2008. Ce nombre d’heure est divisé par 10 (nombre d’années) pour établir un nombre « normal » d’occurrences au cours d’une année donnée. Le nombre total d’heures de refroidissement gratuit disponible est toujours compris entre 0 et 8760.

Accéder au service en ligne :  http://cooling.thegreengrid.org/europe/WEB_APP/calc_index_eu.html