Gros problèmes avec la mise à jour Windows 10 Threshold 2 : bug 44% et programmes effacés

Par:
fredericmazue

lun, 16/11/2015 - 14:41

En fin de semaine dernière, nous vous informions de l'arrivée de la première mise à jour de Windows 10, alias Threshold 2. Pour l'occasion, nous avons souligné le fait que selon Microsoft, des milliers de partenaires de la firme avaient mis à jour leurs pilotes, ce qui laissait espérer la correction automatique de nombreux problèmes rencontrés par les utilisateurs à ce niveau.

Il était logique de le penser, mais c'était un peu optimiste. La mise à jour de Windows 10 Threshold réserve beaucoup de mauvaises surprises. Problèmes que Forbes a été parmi les premiers à signaler.

Tous les utilisateurs ne sont pas touchés, fort heureusement. Mais quand ils le sont, ça fait plutôt mal.

Le Bug 44%

Le Bug 44% est devenu le surnom d'un problème rencontré par de nombreux utilisateurs : la mise à jour gèle inexplicablement à 44% du processus. Selon un ingénieur qui s'est exprimé sur un forum de Microsoft le problème serait du à la présence d'une carte SD en service dans l'appareil concerné.

Les appareils concernés sont donc plus spécialement les tablettes et certains portables avec peu de mémoire à l'origine et dont leurs propriétaires ont voulu augmenter les capacités. Selon l'ingénieur de Microsoft, retirer cette carte devrait permettre à la mise à jour de reprendre au delà des 44%. Microsoft recommande de faire de la place sur le disque de la machine avant la mise à jour, ou d'utiliser un périphérique de stockage USB à la place d'une carte SD.

Des applications et des pilotes désinstallés

Selon un fil de discussion sur Reddit la mise à jour désinstalle des applications, et modifie les réglages des applications par défaut. Rien que ça.

Il y a d'abord le cas d'applicationws Adobe qui ne fonctionnent plus, mais comme dans ce cas les applications étaient installées sur un second disque dur, cela peut encore se comprendre. A la limite...

Mais il y a aussi les désinstallations d'applications comme PU-Z, Speccy, 8gadgetpack, un client VPN Cisco, SpyBot, RSAT, F5 VPN, HWMonitor, liste non limitative. Pire : des pilotes SATA sont également désinstallés. Après quoi, forcément, le système fonctionne beaucoup moins bien.

Bien sûr il est possible de tout réinstaller après coup. Mais que de travail, de désagréments  et de temps perdu pour les utilisateurs

Sur Reddit un intervenant exprime l'opinion que Threshold 2 n'est en fait pas une mise à jour, mais une installation complète. Tout se passe dit-il comme si vous démarriez sur une ISO pour une mise à jour depuis Windows 7 vers Windows 8, ou Windows 8 vers Windows 10. Et tout ce qui peut casser dans de telles situations, peut casser tout aussi bien lors du passage à Threshold 2.

De plus, ajoute-t-il, la procédure va laisser environ 20 Go de fichiers traîner dans un répertoire baptisé windows.old à la racine du disque C.