Il y a le feu à la maison Samsung qui abandonne son Galaxy Note 7

Par:
fredericmazue

mar, 11/10/2016 - 17:12

Quand ça va mal, ça va mal. Samsung en sait quelque chose, qui après avoir présenté son Galaxy Note 7 en grandes pompes au mois d'août dernier, s'attendait à une explosion des ventes. Malheureusement c'est l'appareil lui-même qui explose...

Les incidents ont commencé à être médiatisés fin août début septembre. Des Galaxy Note 7 explosent lorsqu'ils sont en charge, ou plus exactement prennent feu, à cause d'un problème avec leur batterie Lithium Ion et/ou leur chargeur. Le problème d'instabilité de ces composants est bien connu, et il n'y a pas que les appareils Samsung qui en sont victimes. Cela arrive aussi à l'iPhone par exemple. Mais ces problèmes d'instabilité sont normalement bien maîtrisés et les incidents sont rarissimes.

Toutefois,  avec le Galaxy Note 7 ce sont 35 incidents qui ont été recensés en quelques jours, ce qui a provoqué un emballement médiatique. Pour éteindre ce feu là, Samsung a procédé au rappel de 2,5 millions d'appareils pour les remplacer, le 2 septembre. Malheureusement des appareils de remplacement prennent feu eux aussi. L'un deux a provoqué l'évacuation d'un avion.

Désormais des compagnies aériennes interdisent la présence du Galaxy Note 7 en soute et son utilisation ou sa charge durant le vol. Finalement la société Samsung elle-même jette l'éponge, estimant probablement que la confiance de la clientèle est perdue, au moins pour ce modèle. "On arrête tout et on recommence avec un autre produit" indiquent les dirigeants du groupe, ce qui peut effectivement être un moyen de rétablir la confiance.

Samsung a donc annoncé l'arrêt des ventes du Galaxy Note 7 et recommande à ses clients de ne plus l'utiliser, par sécurité.

Selon Reuters, ce fiasco pourrait coûter 17 milliards de dollars à Samsung.