Informatique quantique : IQM lance une solution 150 qubits

Par:
fredericmazue

jeu, 09/11/2023 - 13:51

IQM Quantum Computers a dévoilé sa solution « IQM Radiance » qui propose un système allant jusqu’à 150 qubits.  IQM Radiance veut offrir de concrètes capacités d'informatique quantique aux entreprises et aux gouvernements et peut également être déployée pour le calcul haute performance et les datacenters.

IQM Radiance fait suite au récent lancement d'IQM Spark, un ordinateur quantique doté d'une unité de traitement préinstallée de 5 qubits, conçu pour les universités et les instituts de recherche afin d'apprendre et de donner aux utilisateurs un contrôle total sur leurs expériences.

La solution sera lancée avec une capacité de 54 qubits, que IQM prévoit de rendre disponible dès 2024 pour offrir aux premiers utilisateurs la possibilité de maîtriser les opérations du système en intégrant des environnements existants et en explorant le comportement des algorithmes pour réaliser de véritables expériences d'avantage quantique.

De plus, IQM fournira à ses clients la capacité de le mettre à niveau vers un système de 150 qubits dès 2025. La société continuera également d'accompagner ses clients sur la voie de l’adoption quantique en remplaçant les puces initiales de 150 qubits par de plus performantes dès que celles-ci seront disponibles. Ainsi, les utilisateurs bénéficieront d’une valeur ajoutée unique pour résoudre de réelles problématiques avec moins de temps de calcul, ou moins d'énergie, tout en obtenant des résultats plus précis qu’avec le meilleur appareil classique de taille, de poids et de coût similaires.

« IQM Radiance est un système d'entreprise pour lequel nous sommes très optimistes quant à l'utilité quantique de ses applications, et ce même avec un nombre relativement modeste de qubits, tant que ceux-ci restent de qualité. Avec cette solution, les utilisateurs bénéficieront d’une longueur d'avance significative pour les applications pratiques et l'intégration systèmes. Notre plan de mise à niveau permettra aux premiers utilisateurs de commencer dès 2024, en recevant une mise à jour de taille pour la puissance de calcul par la suite », explique le Dr Björn Pötter, directeur produit chez IQM Quantum Computers.