Kaspersky présente la version finale de Kaspersky OS !

Par:
fredericmazue

lun, 21/11/2016 - 11:32

C'est Eugène Kaspersky lui-même, le CTO de la société éditrice de solutions de sécurité, qui a pris la plume pour annoncer avec tambours et trompettes la sortie d'un système d'exploitation maison : Kaspersky OS.

Un système qui a demandé 14 ans de développement. Un développement qui dans l'ensemble a été tenu plutôt secret, même si un billet de 2012 avait confirmé des rumeurs qui circulaient à son sujet.

Le billet nous montre, si l'on peut dire, cet OS faisant tourner un switch réseau Layer 3. Le système est conçu avec une architecture à micronoyau, ce qui le rend facilement adaptable à des besoins spécifiques des clients, par assemblages de composants logiciels (modules), souligne Eugène Kaspersky.

Kaspersky OS a été développé d'emblée avec la sécurité en tête et il vient avec un mécanisme de sécurité intégré qui contrôle le comportement des modules et des applications. Ceux-ci ne sont exécutés que s'ils présentent au noyau une patte blanche faite d'une signature numérique.

Enfin, le système a été développé à partir de zéro. No linux inside, pas le plus petit parfum de Linux dans Kaspersky OS souligne Eugène Kaspersky. Puisque de tels systèmes populaires n'ont pas été conçus dès le départ en ayant la sécurité à l'esprit dit-il.

Kaspersky OS a été pensé est-il encore précisé. Pendant plusieurs années aucune ligne de code n'a été écrite. Pendant ces années les concepteurs se sont limités à se rencontrer et à discuter de tous les aspects techniques. Ce n'est qu'après cette longue phase que l'écriture du code a commencé

Bref vous avez compris, Kaspersky OS est un must pour Eugène Kaspersky. Cet OS est principalement dédié aux objets connectés, et l'annonce de sa version finale vient comme par hasard juste à la suite des attaques DDoS massives qui ont été lancées partir d'objets connectés, ce que le billet ne se prive pas de rappeler ;-) Kaspersky OS vient donc en sauveur du monde de l'IoT :-)