La banque centrale russe piratée, 29 millions d'euros dérobés

Par:
fredericmazue

lun, 05/12/2016 - 11:48

En ce moment la Russie est largement accusée de cyber criminalité. Elle aurait notamment piraté le système de messagerie du Parti démocrate lors des élections présidentielles américaines. L'Allemagne l'accuse également de tenter de perturber le jeu politique à l'approche des élections législatives. Mais les pirates informatiques ne sont pas tous russes semble-t-il.

Ainsi la banque centrale russe vient d'être victime d'un piratage au cours duquel 2 milliards de roubles, soit une peu plus de 29 millions d'euros, ont été dérobés. Ce sont 5 milliards de roubles qui étaient initialement visés, mais le piratage a pu être contré partiellement, indique Artyom Sychyov, le responsable de la banque centrale.

Curieusement ce piratage s'est produit peu de temps après que la Russie annonçait pourtant avoir mis en échec un complot mis en place par des espions étrangers pour semer le chaos dans le système bancaire du pays au moyen cyber attaques simultanées, associées à la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux sur la situation de ses banques.