La Cloud Foundry Foundation annonce son nouveau projet d’incubation KubeCF

Par:
fredericmazue

mar, 24/03/2020 - 14:59

La Cloud Foundry Foundation annonce son projet d’incubation KubeCF, dont elle lance la version 1.0.

KubeCF est une distribution open source de Cloud Foundry Application Runtime (CFAR), conçue pour fonctionner par-dessus Kubernetes. Cette distribution, utilisée avec l’opérateur CF-Operator de Project Quarks, permet de déployer et de gérer des versions construites à partir du déploiement Cloud Foundry. Elle peut être configurée pour s’appuyer sur Kubernetes comme ordonnanceur de conteneurs sous-jacent, exploitant les travaux de Project Eirini.

« Nous sommes très heureux de voir le projet KubeCF en incubation au sein de la Cloud Foundry Foundation, ainsi que du soutien et des retours que nous avons reçus du SIG Runtime PMC et Cloud Foundry Kubernetes », commente Thomas Di Giacomo, président Ingénierie et Innovation de SUSE. « Désormais régi par la vaste communauté Cloud Foundry, le projet KubeCF pourra plus facilement progresser avec le concours de ses contributeurs, pour faire en sorte que cette technologie majeure évolue le plus utilement pour tous. »

KubeCF a été apporté à la Fondation par SUSE, qui l’a déjà commercialisé sous forme de produit. À la suite d’échanges entre SAP, IBM, et SUSE à l’occasion du Cloud Foundry Summit Europe 2017, la première initiative « Containerizing Cloud Foundry » a été lancée en amont. Celle-ci a abouti à la création des projets Eirini, pour l’ordonnancement des applications utilisateurs sur Kubernetes, et Quarks pour le déploiement et la gestion des versions BOSH sur Kubernetes.

« Après l’ébauche de cette initiative, nous avons constaté l’absence d’un composant essentiel : une distribution CFAR pour Kubernetes », explique Chip Childers, CTO de la Cloud Foundry Foundation. « Avec KubeCF, nous pouvons combler cette lacune en créant un référentiel qui réunit l’ensemble des composants de CFAR dans une distribution. Nous nous réjouissons de voir KubeCF nous rejoindre en tant que projet d’incubation et de poursuivre un partenariat fructueux à l’avenir. »

Les utilisateurs open source qui souhaitent bénéficier de Cloud Foundry sur Kubernetes disposent désormais de KubeCF. Ce dernier offre toutes les fonctionnalités de CFAR, satisfait aux tests de réception et entrera prochainement dans au moins deux versions commerciales certifiées. Pour découvrir KubeCF, rendez-vous sur GitHub.