La NSA a implanté des backdoors dans des routeurs et des serveurs avant exportation
mer, 14/05/2014 - 15:35
Nouvel épisode dans l'affaire Edward Snowden et ses révélations concernant les pratiques de la NSA. Le sujet est décidément inépuisable :-)
The Guardian a publié un extrait du livre "No Place to Hide" de Glenn Greenwald.
Glenn Greenwald est le journaliste à qui, avec Laura Poitras, Edward Snowden a fait ses fameuses révélations.
Combien de fois la NSA n'a-t-elle pas accusé les fabricants de routeurs chinois Huawei et ZTE de placer des backdoors dans leurs routeurs, et constituer ainsi une menace ? Des accusations qui ont été si lourdes que Huawei avait fini par jeter l'éponge et abandonner le marché américain en novembre 2013.
La véracité de ces accusations n'a jamais été prouvée. En revanche ce que l'on sait maintenant, c'est que la NSA savait de quoi elle parlait, puisqu'elle faisait ce qu'elle accusait les autres de faire :-)
Ainsi selon Glenn Greenwald, la NSA interceptait du matériel en cours de livraison vers l'étranger, des routeurs et des serveurs notamment, ouvrait les paquets, implantait des backdoors et des outils de surveillance dans le matériel, avant de le reconditionner très exactement comme il l'était en sortie d'usine, et de le remettre dans le circuit d'acheminement. Une pratique qui donnait à la NSA un accès total à des réseaux et à ses utilisateurs. Le tout à l'insu des constructeurs de matériels.
"Dans un cas récent, une balise implantée par ce moyen a envoyé un signal à l'infrastructure de la NSA, qui à pris le contrôle de l'appareil et ainsi surveillé le réseau", peut-on lire dans l'article du Guardian :-)
No Place to Hide... pas d'endroit où se cacher... Bien trouvé le titre de ce livre :-)