L'adoption de Windows 10 se ralentit
lun, 02/11/2015 - 15:36
Microsoft dit et répète que Windows 10 est un succès et que son adoption file bon train. Le mois dernier Redmond annonçait 120 millions de système installés, ce qui est effectivement un bon résultat, même s'il reste loin du milliard, qui est l'objectif visé par Microsoft.
Si les choses vont si bien, il est tentant de se demander pourquoi Microsoft s'évertue à forcer la main de ses utilisateurs, tant et plus ?
La réponse est peut-être que finalement les choses ne vont pas aussi bien que cela. Ainsi, selon les statistiques de NetMarketShare et de StatCounter, rapportées par notre confrère ZDNet, l'adoption du nouveau système d'exploitation de Microsoft tend à se ralentir.
Selon StatCounter, entre septembre et octobre, les parts de marché de Windows 10 sont passées de 7,64% à 9%, soit 1,36 point de croissance. Alors que le mois précédent, cette progression avait été de 2,26 points.
Les résultats sont similaires selon NetMarketShare.
Il est encore à remarquer que si les parts de marché de Windows 10 croissent, celles de Windows 7 et Windows 8.x décroissent en proportion. Autrement dit, les utilisateurs migrent, mais Microsoft ne gagne pas de nouveaux clients, notamment parmi ceux qui restent accrochés à leur bon vieux Windows XP.
La mise à niveau vers Windows 10 n'est en effet gratuite qu'à partir des systèmes Windows 7 et Windows 8.x avec une licence valide.
Même si les fêtes de fin d'année qui approchent vont nécessairement lui donner un coup de pouce, dans le climat de forcing actuel, il ne serait pas très surprenant que Microsoft étende prochainement cette gratuité à la mise à niveau à partir de Windows XP. Ou que la firme trouve de nouvelles astuces pour forcer, pardon nous voulions dire motiver, ses utilisateurs à passer à Windows 10.