L'AFA publie des recommandations pour lutter contre le spam
jeu, 04/05/2006 - 18:57
L'Association des fournisseurs d'accès et de services Internet (AFA) vient de publier des recommandations destinées aux acteurs de l'industrie Internet : fournisseurs de messagerie électronique, FAI, éditeurs de logiciels de messagerie...
L'AFA émet six points distincts :
- le poste d'un utilisateur final ne devrait pouvoir émettre ses messages électroniques que via le serveur de son fournisseur de messagerie électronique.
- Les serveurs de messagerie sont encouragés à autoriser la soumission authentifiée des messages des utilisateurs de leur service sur le port 587.
- Les fournisseurs de messagerie peuvent être amenés à détecter les comportements anormaux (transmission de virus, mail bombing, envoi massif de spam…) et dans ce cas bloquer les comptes des utilisateurs.
- Les serveurs de messagerie doivent avoir un reverse DNS (un système de noms de domaine inversé, qui sert à retracer un nom de domaine à partir dune adresse IP) pour chaque IP émettrice. Ce reverse DNS comprendrait le nom du domaine auquel peut être adressé un message abuse pour cette expédition.
- L'ensemble des domaines de messagerie doit mettre à disposition une adresse électronique sous la forme "abuse@domaine".
- Les prestataires de webmails doivent sécuriser leurs services afin de ne pas permettre la création automatique de nouveaux comptes.