Le Bash de Linux est arrivé dans Windows 10 !

Par:
fredericmazue

jeu, 07/04/2016 - 16:45

Lors de la conférence développeurs Build 2016, Microsoft avait dit vrai. Aussi incroyable que cela puisse paraître, le Shell Bash de Linux a été intégré dans l'OS de Microsoft. Les membres du programme Windows Insider peuvent d'ores et déjà l'expérimenter, dans la Build 14316.

Il ne s'agit pas d'un Bash émulé ou d'un Linux émulé ou encore virtualisé, mais bien d'un Bash intégré, Microsoft ayant créé, en partenariat avec Canonical, un sous système dédié baptisé Windows Subsystem for Linux  (WSL). Ce sous système permet d'exécuter des binaires Linux.

Ce Bash n'est pas actif par défaut dans Windows 10. Pour y accéder il est nécessaire d'activer le mode développeur via les paramètres systèmes : Settings > Update & security > For developers. Ensuite vous devez vous rendre dans les fonctionnalités Windows et choisir d'activer la fonctionnalité Windows Subsystem for Linux qui est en version bêta. L'opération provoquera le téléchargementt et l'installation de Ubuntu on Windows from Canonical depuis le Windows Store. Microsoft a publié un billet de blog à l'attention de ceux qui veulent ne savoir plus à ce sujet.

Une fois la fonctionnalité activée, vous avez, ô miracle, un vrai Shell dans votre Windows 10.

Cela veut dire que vous allez pourvoir y exécuter de 'vraies' opérations sur les fichiers. En effet, administrateurs Linux, vous aurez le plaisir de pouvoir exécuter vos outils familiers, grep, sed, awk. En clair, vous avez enfin sur votre Windows ce qui vous avait tant manqué : un vrai Shell qui va bien :-) Vous pourrez même y lancer des outils complexes comme Git, Ruby, Python... :-) En effet vous pouvez installer des applications, avec apt-get aussi simplement que vous le feriez sur un Debian Linux. Sous Bash, les disques de Windows 10 apparaissent montés sur /mnt. Ô joie, plus de C:\ :-)

Bash Windows a des limitations. Microsoft le souligne. Tout d'abord, c'est évident, mais Microsoft le précise, WSL exécute des binaires Linux. Donc, et c'est parfaitement logique, vous ne pourrez pas lancer le notepad par exemple. Mais pourquoi tenteriez-vous de faire une aussi horrible chose, puisque maintenant vous avez Emacs n'est-ce pas ? :-) (Vous pouvez même installer Vi, eventuellement... :-) Ensuite l'outil est en beta, donc vous pouvez rencontrer des bugs, notamment lors de l'exécution de scripts complexes. Enfin Microsoft précise - même si là aussi c'est évident - que WSL vous procure un Shell Linux, pas un Linux. Il n'est donc pas question d'envisager de transformer votre Windows 10 en un serveur.