Le CERN va abandonner les solutions Microsoft pour des solutions ouvertes

Par:
fredericmazue

ven, 14/06/2019 - 13:17

Le CERN, organisation européenne pour la recherche nucléaire, vient d'annoncer l'abandon des solutions Microsoft au profit d'offres ouvertes. Il s'agit d'un abandon progressif planifié au sein du projet MAlt, pour Microsoft Alternatives. Un projet que le CERN a mis en place depuis un an.

La motivation du CERN est avant tout financière. Jusqu'ici, Microsoft reconnaissait la dimension académique du CERN ou de son statut d’institut de recherche, à but non lucratif, et de ce ce fait lui accordait des conditions financières particulièrement avantageuses.

Cependant, Microsoft a pris récemment la décision de révoquer le statut académique du CERN. Une mesure qui a pris effet en mars 2019.

Le CERN explique : Compte tenu de la nature collaborative du CERN et de sa vaste communauté, un nombre élevé de licences est nécessaire pour fournir des services à tous. Lorsque des modèles commerciaux traditionnels reposant sur le nombre d’utilisateurs sont appliqués, les coûts peuvent être énormes et devenir inabordables à long terme. [...] Tout nouveau contrat [avec Microsoft] sera dorénavant basé sur le nombre d'utilisateurs de licences, multipliant ainsi les prix de revient des licences par dix. 

Pour anticiper cette situation, le CERN a donc mis en place le projet MAlt il y a un an, avec les principes de base suivants :

  •  Fournir le même service à toutes les catégories d'utilisateurs du CERN
  • Éviter toute situation de dépendance avec nos fournisseurs pour réduire les risques 
  • Garder la main sur les données
  • Traiter en priorité les cas les plus courants

Le CERN va migrer vers des logiciels open sources. Le CERN dit: des logiciels ouverts. Ce qu'il faut à priori comprendre par logiciels libres. La migration sera progressive. Le CERN indique ses plans pour l'année 2019 :

Le principal changement à venir concerne le service des courriels. Un service pilote va être mis en place. Tous les membres du département IT et les volontaires basculeront sur ce service cet été. La migration sera ensuite étendue, dans un second temps, à tout le CERN. 

En parallèle, certains utilisateurs de Skype for Business et de téléphones analogiques migreront vers un service de logiciel téléphonique pilote.

De nombreux autres produits et services sont à l’étude : des évaluations de solutions alternatives pour divers logiciels utilisés pour des services informatiques essentiels sont réalisées, des prototypes sont développés, et d’autres pilotes feront leur apparition au cours des prochaines années.