Le FBI aurait payé 1,3 millions de dollars pour déverrouiller l'iPhone du tireur de San Bernadino
ven, 22/04/2016 - 14:29
L'affaire FBI vs Apple dans l'affaire de l'iPhone s'est terminée comme on pouvait s'y attendre. Le premier a demandé au second de déverrouiller un iPhone ayant appartenu à l'un des tireurs de San Bernardino. Apple a refusé pour de nombreuses raisons : protection de la vie privée et des données des utilisateurs, pas de possibilité technique simple de contourner le verrouillage et le cryptage, etc.
L'affaire s'est donc terminée comme on pouvait s'y attendre : le FBI a fait appel à un expert qui a hacké l'iPhone en deux temps trois mouvements, en exploitant une faille de sécurité.
C'est maintenant Apple qui demande au FBI de lui fournir des informations sur la vulnérabilité, ce que ce dernier refuse de faire :-)
A qui le FBI s'est-il adressé et combien ce hack a-t-il coûté ? Pendant un temps, une information a circulé voulant que le FBI se soit adressé à la société israélienne de sécurité Cellebrite. Information qui n'a pas été confirmée. Il semble en fait que le FBI se soit adressé à des hackers indépendants, non identifiés, aucune information n'étant communiquée à leur sujet.
Ces hackers auraient vendu au FBI un exploit d'une faille zero-day. Vendu cher... Le directeur du FBI a déclaré que l'agence a déboursé plus que son salaire pour les sept prochaines années et quatre mois où il sera encore en poste. Ajoutant que 'cela en valait la peine à ses yeux', bien qu'officiellement le FBI n'ait trouvé aucune information intéressante dans ce fameux smartphone. Reuters a fait le calcul. En se basant sur un salaire annuel de 183 000 dollars, cela donne la rondelette somme de 1,34 millions de dollars au minimum.