Le gazouilleur perd des plumes

Par:
fredericmazue

jeu, 06/02/2014 - 18:45

Twitter vient de publier  ses premiers résultats financiers et le ramage ne se rapporte pas vraiment au plumage. C'est la déception depuis l'introduction en bourse du réseau de microblogging, le 7 novembre dernier. L'action Twitter s'est effondrée de 10% dans les échanges électroniques qui ont suivi la clôture de la bourse de New York.

Twitter a doublé son chiffre d'affaires du 4ème trimestre 2013 par rapport à la même période de l’année 2012 avec 242,7 millions de dollars et a même doublé son chiffre d'affaires sur l’année dernière entière, avec 665 millions contre 317 en 2012.

Seulement voilà... Twitter a fait plus que doubler ses pertes au 4ème trimestre, c'est le moins que l'on puisse dire. L'année dernière c'était déjà 8,7 millions de dollars de perte au quatrième trimestre. La 4ème trimestre de cette année a vu Twitter faire 511,5 millions de perte.

Les investisseurs, qui se sont certes rués (peut-être un peu trop) sur l'action l'année dernière lors de l'introduction en bourse, commencent à se dire que Twitter a quelque chose d'inquiétant, même si, comme le souligne notre confrère l'Informaticiensur ces 500 et quelques millions, plus de 400 proviennent de la compensation des actions servies aux employés, pour laquelle aucune provision ne pouvait être passée jusqu’à l’introduction en bourse selon les règles de comptabilité GAAP.

Autre point noir, si le chiffre d'affaires a doublé, le nombre des nouveaux visiteurs a lui diminué de moitié, avec 'seulement' 9 millions de nouveaux membres au dernier trimestre. Les investisseurs qui tablaient sur 15 millions nouveaux utilisateurs,   s'inquiètent de ce qui est "la plus faible augmentation trimestrielle depuis longtemps.", comme le souligne  le Washington Post.