Le navigateur Edge est moins gourmand en énergie que Chrome selon Microsoft
mar, 21/06/2016 - 16:24
C'est la vidéo du jour. Microsoft qui semble se désespérer de la faible adoption de son navigateur Edge vient de publier un benchmark maison qui indique que le navigateur Chrome est énergétivore, tandis que Egde est tout sage et frugal.
Convaincre les internautes d'utiliser Edge, sur lequel la firme de Redmond a beaucoup investi, n'est pas une mince affaire. Si les parts de marché de Windows 10 vont croissant, il n'en est pas de même pour Edge qui est une quantité négligeable dans l'écosystème. Forcer la main vers les mises à niveau Windows 10 est une chose, mais ceci fait, les utilisateurs repositionnent les réglages par défaut vers leur navigateur favori : Google Chrome.
Ils ont tort à en croire un benchmark de la maison Microsoft qui a aligné 4 Surface Book jouant une vidéo haute définition. Celui faisant tourner Chrome s'est arrêté après 4 heures et 20 minutes. Celui avec Firefox a tenu 5h09, celui avec Opera 6h18, et bien sûr le meilleur est Edge qui a tourné 7h22, soit plus de 70% de temps que Chrome.
Mais les benchmarks c'est toujours sujet à caution, les informaticiens le savent bien. En l'occurrence, des observateurs à l'oeil de Lynx disent avoir remarqué que les images affichées ne sont pas exactement les mêmes sur toutes les machines. C'est identique pour Chrome et Firefox, les plus gourmands, mais pas pour les deux autres qui semblent modifier la cadence d'affichage. Redmond admet d'ailleurs avoir activé le mode d'économie d'énergie d'Opera.
En ce qui concerne un usage plus généraliste des navigateurs, Microsoft indique avoir recueilli des données télémétriques qui montrent que Edge est 30% moins gourmant que Chrome. Cela suffira-t-il a convaincre les utilisateur de changer leurs habitudes ?
Consommation moyenne en milliwatts pour des charges de travail identiques dans Microsoft Edge, Google Chrome, Mozilla Firefox et Opera (avec mode économiseur de batterie activé).