Le navigateur Edge prend un mauvais départ
jeu, 17/12/2015 - 14:52
On sait quel forcing fait Microsoft pour inciter (forcer la main à) ses utilisateurs à adopter Windows 10. Dans Windows 10 vient un nouveau navigateur, Edge, sur lequel Microsoft fonde de gros espoirs. Alors pour que les utilisateurs adoptent Edge, outre affirmer à chaque occasion que celui-ci est un meilleur navigateur, plus rapide et plus sûr, Microsoft fait un forcing dans le forcing :-)
C'est ainsi qu'après la mise à jour Windows 10 Edge devient le navigateur par défaut même si son prédécesseur Internet Explorer ne l'était pas, et si vous tentez de reconfigurer cela, Microsoft essaie de vous en dissuader.
Toutes ces actions sont-elles au moins efficaces ? Même pas selon WinBeta qui a fait le tour des organismes qui tiennent des statistiques sur les outils et systèmes d'exploitation utilisés par les internautes.
Il en ressort que le pourcentage d'internautes sous Windows 10 utilisant Edge a été au mieux de 39% en août et depuis il ne cesse de baisser chaque mois:
- Selon Net Applications ce pourcentage est passé de 39% en août à 31,2% en novembre.
- Selon StatCounter, le pourcentage est passé de 15,2% en août à 12,9% en novembre
- Selon DAP il est passé de 24,6% en septembre à 22,4%.
Sans doute pire, Edge commence à être critiqué dans ses fondations techniques. Sous la peinture fraîche de Edge les défauts du mal aimé Internet Explorer se cacheraient-ils ?
Pour Woody Leonhard, chercheur en sécurité et blogueur régulier sur InfoWorld, la réponse est clairement oui.
Woody Leonard a remarqué que dans le Tuesday Patch de décembre 15 problèmes de sécurité ont été corrigés dans Edge et que 11 de ces trous de sécurité ont été également été corrigés également dans Internet Explorer 11. Dans le Tuesday Patch précédent, de novembre, ce sont les 4 problèmes corrigés de Edge qui étaient communs à Internet Explorer 11.
Pour lui ce n'est pas une coïncidence. Il écrit ce que l'on peut traduire ainsi : "Cette sécurité améliorée de Edge c'est des cracks, une bonne partie du navigateur est construite sur de vieilles fondations pourries."
Il ajoute malgré tout que Edge a amélioré la sécurité dans de nombreux domaines, mais qu'il faut quand même se demander combien de défauts d'Internet Explorer vont ressurgir.
Woody Leonard a-t-il raison ? Il est difficile de le dire puisque les sources des logiciels sont fermés. Mais ce qui est certain, c'est que l'on se débarrasse très difficilement d'une mauvaise réputation. Et celle d'Internet Explorer continue de poursuivre Microsoft.