Les nouveautés de Visual Studio 2022 17.9 pour les développeurs C++

Par:
fredericmazue

ven, 16/02/2024 - 13:20

Microsoft a annoncé la disponibilité de Visual Studio 2022 17.9, un mouture qui contient de nombreuses nouveautés destinées aux développeurs C++. Tout d'abord l'implémentation de la bibliothèque standard continue d'être améliorée. Ainsi l'en-tête mdspan est implémenté. Pour mémoire, mdspan est une vue sur une séquence contiguë d’objets qui la réinterprète comme un tableau multidimensionnel.

Développement de jeu

Progressivement au cours des prochaines semaines, vous n'aurez plus besoin du plugin Visual Studio Unreal Engine pour voir les références Blueprint, et Visual Studio affichera désormais les astuces CodeLens avec une latence réduite et utilisera moins de ressources machine. De plus, Microsoft a ajouté la prise en charge de l'inclusion des utilisations des UFUNCTION en dehors de la hiérarchie des classes directement dans les résultats CodeLens. Les résultats des analyses précédentes sont mis en cache et ainsi ne sont traités que les actifs nouveaux ou modifiés depuis la dernière analyse.

Projets IntelliSense améliorés pour Unreal Engine

Unreal Engine utilise son propre mécanisme de réflexion pour connecter les mondes du C++ et des Blueprints. Ceci est réalisé grâce au prétraitement personnalisé des sources C++ avec l'Unreal Header Tool (UHT) et à l'injection via le préprocesseur C++ standard. Microsoft a amélioré la gestion d'Unreal Engine IntelliSense en garantissant cohérence et précision. IntelliSense s'actualisera désormais plus facilement pour les fichiers générés UHT, réduisant ainsi le risque d'affichage d'erreurs injustifiées.

Tests unitaires Linux à distance

Sur la base des commentaires des utilisateurs, Microsoft a activé l'exécution de tests unitaires pour les scénarios Linux distants. Vous pouvez essayer cette fonctionnalité avec vos projets C++ qui ciblent Linux sur WSL ou des systèmes distants dans l'Explorateur de tests.

Spécifier un exécutable CMake personnalisé

Visual Studio est livré avec CMake fourni lorsque vous téléchargez le workload Développement de bureau avec C++. Cependant, vous pouvez désormais spécifier votre propre exécutable CMake personnalisé sur votre ordinateur si vous le souhaitez. 

Visualisation de la disposition de la mémoire C++

Sur la base des commentaries des utilisateurs, Microsoft a ajouté la fonctionnalité Memory Layout. Cette fonctionnalité permet de visualiser les dispositions de mémoire pour vos classes, structures et unions directement dans votre éditeur, éliminant ainsi le besoin de compilation pour afficher ces dispositions. Lorsque vous survolez vos types, un lien « Disposition de la mémoire » apparaîtra dans les informations rapides. En cliquant sur ce lien, vous ouvrirez une fenêtre dédiée affichant la disposition de la mémoire du type sélectionné. De plus, le survol de types de données individuels dans cette fenêtre fournira des informations détaillées sur leur taille et leur décalage au sein du type.

Les diagnostics #include

Visual Studio introduit désormais la fonctionnalité #include Diagnostics, qui fournit une analyse détaillée de vos directives #include en affichant leurs références et l'heure de construction. Une fois cette fonctionnalité activée, le nombre de références sera affiché dans CodeLens. À partir de là, vous pouvez facilement accéder à la liste des références et localiser chaque référence.