Let's Encrypt : des certificats SSL gratuits et automatiquement installés d'ici l'été 2015

Par:
fredericmazue

ven, 21/11/2014 - 16:24

Les certificats SSL permettent de crypter les données échangés entre navigateur et un site web, ou entre un client de messagerie et un serveur de mails. Ceci permet de protéger des données sensibles, comme par exemple le fameux couple nom d'utilisateur/mot de passe.

Beaucoup considèrent que SSL devrait être employé systématiquement sur Internet, et Google a même annoncé il y a quelques temps que la présence de SSL serait un des critères positifs pour le référencement d'un site.

Cependant SSL n'est pas généralisé. Outre le fait qu'ils ne sont pas forcément très amusants à installer, les certificats SSL ne sont pas gratuits. Ils doivent être acquis auprès d'une autorité de certification et peuvent coûter plusieurs centaines d'euros par an dans le cas de certains certificats avec assurance.

Pour remédier à cela, l'EFF (Electronic Frontier Foundation) vient de lancer le projet Let's Encrypt qui délivrera des certificats SSL gratuits d'ici l'été 2015.

Cerise sur le gâteau pour les webmasters, Let's Encrypt ce sera aussi une suite d'outils, actuellement en développement, basés sur le langage Python, qui permettront d'obtenir un certificat certifié automatiquement et l'installer de même sur un serveur de site web, afin d'en faire un site sécurisé.

L'Electronic Frontier Foundation (EFF) est une organisation non gouvernementale internationale à but non lucratif, fondée en 1990 aux États-Unis parMitch Kapor, John Gilmore, et John Perry Barlow, connu pour être l'auteur de la Déclaration d'indépendance du cyberespace. L'objectif essentiel de l'EFF est de défendre la liberté d'expression sur Internet. (Wikipedia)

En ce qui concerne les certificats gratuits et assurés, la société StartCom permet déjà d'en obtenir. Mais si une documentation pour aidée à l'installation est proposée, l'installation de ces certificats n'est pas automatique.