L'IDE Arduino est disponible en version 2.0

Par:
fredericmazue

ven, 30/09/2022 - 12:09

Après une version bêta publiée en mai dernier, l'IDE Arduino est désormais disponible ne version 2.0. Il s'agit d'un nouvel IDE basé sur le framework Eclipse Theia, qui est un projet open source basé sur la même architecture que VS Code (protocole de serveur de langage, extensions, débogueur). Le front-end est écrit en TypeScript, tandis que la majeure partie du backend est écrite en Golang.

Les concepteurs de l'IDE soulignent que celui-ci embarque un éditeur moderne et offre une meilleure expérience utilisateur globale grâce à une interface réactive et un temps de compilation plus rapide .

Au-delà des fonctionnalités de base (nous y reviendrons plus en détail plus tard), l'IDE 2.0 bénéficie d'un certain nombre d'améliorations et d'un support supplémentaire. Le moniteur série et le traceur peuvent être utilisés ensemble , permettant aux utilisateurs d'avoir deux fenêtres sur leur sortie de données. Avant, vous deviez choisir entre le texte et les graphiques, alors que maintenant vous pouvez avoir les deux.

En plus de l'interface utilisateur actualisée qui offre une expérience plus intuitive lors de l'utilisation d'Arduino IDE 2.0, la vitesse est essentielle. Une complétion de code optimisée pour Arduino et une assistance au code dans le serveur de langage vous aident à écrire du code rapidement et à repérer les erreurs au fur et à mesure que vous tapez.

Le débogueur prend en charge toutes les cartes Arduino basées sur les plates-formes SAMD et Mbed (famille MKR , Nano 33 IoT , Nano 33 BLE , Portenta , Zero). Les mainteneurs Arduino core pour les cartes tierces peuvent ajouter la prise en charge du débogage en ajoutant les paramètres de configuration appropriés. Coimme la version précédente, l'IDE émet des notifications lorsque le support de nouvelles cartes ou les mises à jour des bibliothèques est disponible.

L'IDE Arduino 2.0 est un logiciel libre sous licence GNU Affero General Public License v3.0 disponible sur GitHub. Des binaires peuvent être téléchargés ici sur le site d'Arduino.