L'intérêt du coffre fort électronique grandit avec le nouveau décret

Par:
fredericmazue

ven, 15/04/2005 - 00:00

Depuis le 16 février, le décret 2005-137 précise que toute facture dématérialisé d'un montant supérieur à 120 EUROS doit être conservée pendant 10 ans. Avec cette nouvelle loi, le gouvernement français impose le même délai d'archivage aux facture électronique et papier et montre sa confiance dans l'économie numérique.

Le bon vieux coffre fort aurait-il vécu ? Pas encore, mais il est en passe de ne plus être le seul espace dans lequel seront enfermés les objets et documents de valeurs. "La montée en puissance de l’Internet, de la convergence numérique et des télédéclarations ont créé des nouvelles données précieuses qu'il faut mettre en lieu sûr, explique Monsieur Jean Pierre Doussot, directeur adjoint de la banque OBC et "papa" du coffre fort numérique. "C’est le projet sur lequel j'ai travaillé pendant près de 10 ans pour le compte de la banque OBC, poursuit-il. Ce long chantier s’achève avec la naissance du premier coffre fort numérique. Il a été conçu autour de six «briques» directement inspirées des procédures bancaires : le formulaire, l’archivage, la sécurité, la signature et l’authentification…

"Ici, l’espace coffre ne se mesure pas en mètre cube mais en giga octets, précise Bruno Paolini, directeur général de IXEUROPE, chez qui ces espaces invulnérables sont hébergés sur des périodes de 10,20 ou 40 ans." Le particulier a la possibilité d'y stocker ses photos, ses polices
d’assurance, l’estimation de ses biens, ses fiches de salaire, ses messages vocaux ou internet, le disque dur de son ordinateur, mais aussi les preuves
de toutes ses transactions bancaires ou administratives (télédéclaration d’impôts, de TVA sur internet)… Bref, tout son patrimoine et preuves numériques sont conservés."

"Le data center d'IXEurope est un élément de sécurité important pour le secteur bancaire".déclare le papa du coffre fort dématérialisé et directeur général adjoint d'OBC.