Microsoft abandonne Wordpad et Cortana dans Windows
lun, 04/09/2023 - 15:29
Microsoft a publié une liste des fonctionnalités de Windows qu'elle considère comme obsolètes. Parmi ces fonctionnalités vient Wordpad, l'application de traitement de texte basique arrivée dans Windows en 1995 en remplacement de Write qui était livré avec les applications précentes.
Facile d'utilisation et léger Wordpad, était apprécié par les utilisateurs occasionnels d'outils de traiement de texte. Mais aux yeux de Redmond Wordpad n'a plus d'intérêt et la sentence est implacable : WordPad n'est plus mis à jour et sera supprimé dans une prochaine version de Windows. Nous recommandons Microsoft Word pour les documents en texte enrichi tels que .doc et .rtf et le Bloc-notes Windows pour les documents en texte brut comme .txt.
Microsoft abandonne aussi Cortana dans Windows. Une décision qui chagrinera sans doute moins les utilisateurs.
Il est aussi à remarquer que Microsoft a commencé l'abandon des versions 1.0 et 1. 1du protocole TLS qui sont dépréciées poir des raisons de sécurité. Microsoft précise : A partir des versions de Windows 11 Insider Preview de septembre 2023 et dans les futures versions du système d’exploitation Windows, TLS 1.0 et 1.1 seront désactivés par défaut. Ce changement améliore la sécurité des clients Windows et encourage l’adoption de protocoles modernes. Pour les organisations qui doivent utiliser ces versions, il existe une option permettant de réactiver TLS 1.0 ou TLS 1.1.