Microsoft - Activision : l'Europe n'est pas contre le rachat

Par:
ftonic

lun, 15/05/2023 - 18:26

Après la décision anglaise de bloquer le rachat d'Activision par Microsoft, pour 69 milliards de $, la commission européenne a donné un feu vert sous conditions. Pour l'Europe, Microsoft n'aurait pas intérêt à bloquer la disponibilité des jeux sur la plateforme Sony, par exemple, et que la concurrence sur le marché console n'est pas menacée. 

Cependant, la commision avait émis plusieurs demandes auprès de Microsoft pour éviter tout problème de concurrence. Ainsi, Microsoft propose de :

  • une licence gratuite accordée aux consommateurs de l'EEE, leur permettant de diffuser en streaming, en utilisant le service de streaming de jeux en nuage de leur choix, tous les jeux actuels et futurs d'Activision Blizzard pour PC et pour consoles pour lesquels ils disposent d'une licence;
  • une licence gratuite correspondante accordée aux fournisseurs de services de streaming de jeux en nuage, afin de permettre aux joueurs basés dans l'EEE de diffuser en streaming tous les jeux d'Activision Blizzard pour PC et pour consoles.

Reste que le rachat n'est pas pour autant gagner pour Microsoft. Aux Etats-Unis et au Japon, les décisions sont en attentes. Le non anglais peut être un frein au processus même si les Etats-Unis et le Japon disent oui. 

Ce rachat apparait d'autant plus stratégique pour Microsoft depuis que le responsable Xbox, Phil Spencer, a clairement dit que la Xbox n'est pas là pour dépasser Sony ou Nintendo. Cette sortie peut être un argument à donner aux régulateurs de la concurrence dans le rachat d'Activision. Quoi qu'il en soit, la Xbox souffre face à la dernière PlayStation. Mais il s'agit aussi de déminer le terrain face aux multiples problèmes (nombreux bugs, lenteurs, 60 FPS absent, etc.) de Redfall. Et la division Xbox joue gros avec le futur Starfield qui doit sortir en septembre, si tout va bien...

A suivre.