Microsoft et Schneider Electric lancent AI for Green Energy

Par:
admin

mer, 24/07/2019 - 10:00

Après deux ans d’existence, l’AI Factory, le programme d’accompagnement de Microsoft pour les start-ups spécialisées en Intelligence Artificielle, évolue pour s’étendre au marché européen et s’organise autour de 5 grands enjeux économiques et sociétaux : la santé, l’environnement/énergie, les transports, les services financiers et l’agroalimentaire. La première promotion, nommée AI For Green Energy et lancée en partenariat avec Schneider Electric sera dédiée à l’énergie.

L’AI Factory, fabrique d’innovation au service des grands défis sociétaux

Créée en partenariat avec le laboratoire Inria, l’AI Factory fédère une communauté dédiée au développement de solutions innovantes fondées sur l’Intelligence Artificielle. Deux ans après sa création et avec 27 start-ups déjà accompagnées, l’AI Factory évolue vers un nouveau programme structuré autour de secteurs clés : la santé, l’environnement/énergie, les transports, les services financiers et l’agroalimentaire. Pour sélectionner et accompagner ces start-ups spécialisées, Microsoft s’associera à des partenaires, grands acteurs de l’économie, en France et en Europe, qui apporteront chacun leurs expérience et expertise dans leurs secteurs de prédilection.

Les prochaines étapes du programme AI Factory

La première promotion de ce nouveau programme, AI For Green Energy, est lancée en partenariat avec Schneider Electric, le leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes,  et bénéficiera des expertises techniques et business de Microsoft et de Schneider Electric durant une période d’accélération de 3 mois. L’ambition de cette première promotion est d’une part d’accélérer la transformation numérique de ce secteur, et d’autre part d’aider ces start-ups européennes à poursuivre leur développement dans l’intelligence artificielle. Le laboratoire Inria, Sigfox, Elaia, Energize Venture et France Digitale s’associent également à cette promotion et interviendront chacun lors des différentes phases du programme (sourcing des start-up, processus de sélection, coaching etc.)

Première étape pour les start-ups : candidater !
–       Pour ce faire, rendez-vous ici pour déposer un dossier – le dépôt des candidatures est ouvert du 1 juillet ou 31 août. Les conditions pour candidater ? Avoir développé une solution de Green Energy fondée sur une technologie d’intelligence artificielle et destinée aux entreprises et organisations
–       Avoir déjà réalisé une levée de fonds
L’annonce des 6 start-ups sélectionnées sera officialisée le 2 octobre prochain à Barcelone à l’occasion l’Innovation Summit de Schneider Electric.

Agnès Van de Walle, Directrice de l’entité One Commercial Partner : « Nous sommes ravis de mobiliser notre écosystème de partenaires pour servir ensemble des causes primordiales à la société, grâce aux start-ups de demain. Schneider Electric apportera à cette première promotion une expertise poussée et un accompagnement personnalisé, accélérant ainsi l’innovation dans tout le secteur de l’énergie. »

 Cyril Perducat, Directeur Général IoT et Transformation Digitale, Schneider Electric : « Nous sommes ravis de nous associer à Microsoft pour incuber de nouvelles idées en vue d’aider le secteur de l’énergie à réussir sa transition énergétique, notamment grâce à l’IA. Des projets de co-innovation comme celui-ci sont importants pour faire avancer l’ensemble de l’industrie de l’énergie vers un avenir durable. « 

D’autres promotions seront présentées avant la fin de l’année.

Pour en savoir plus sur l’évolution du programme d’accompagnement de l’AI Factory rendez-vous ici.