Microsoft : La protection des informations personnelles, mériterait plus de vigilance

Par:
fredericmazue

mar, 05/02/2013 - 15:14

À l’occasion du Safer Internet Day (Journée pour un Internet plus sûr), Microsoft publie les résultats de sa seconde enquête annuelle sur l’Indice de Sécurité Informatique de Microsoft (MCSI). En France, l’analyse des usages des internautes montre que les trois quart (76 %) des personnes interrogées courent différents risques en ligne. Pour autant, elles ne sont que 8 % à prendre les mesures nécessaires pour assurer la protection de leurs données.

Le MCSI s’est également penché sur les questions de sécurité sur les tablettes et mobiles, une préoccupation grandissante au regard de l’équipement des Français en constante augmentation. Selon une étude Deloitte (septembre 2012), 41 % des Français possèdent déjà un smartphone et 15% une tablette numérique. L’étude précise que le marché des smartphones va d’ailleurs continuer à croître fortement en France, 26% des personnes interrogées déclarant avoir l’intention d’en acheter un d’ici un an. Pour autant, alors que les équipements et donc les menaces en ligne se multiplient, seuls 23% des Français effectuent des mises à jour régulières sur leurs appareils mobiles alors que près d’un Français sur deux (47%) met à jour les logiciels de protection sur leurs ordinateurs personnels.

« Les mobiles contiennent autant, si ce n’est plus, d’informations personnelles que les ordinateurs fixes. Pour autant, les utilisateurs n’équipent pas ou ne mettent pas à jour leurs terminaux avec des solutions de protection efficaces. Les cybercriminels le savent bien et exploitent largement cette faille » explique Bernard Ourghanlian, Directeur Technique et Sécurité chez Microsoft France. Il précise : « Les derniers résultats du MCSI montrent que, quel que soit l’appareil utilisé pour se connecter à Internet, il est indispensable de suivre quelques règles d’hygiène informatique simples, comme utiliser des outils de protection pour assurer sa sécurité en ligne ».

Au cours de l’enquête MCSI, plus de 10 000 utilisateurs de PC, de smartphones et de tablettes dans 20 pays/régions ont été interrogés sur la protection de leurs données personnelles. Des scores de 0 à 100 leur ont été attribués en fonction de leurs réponses.

Les Français peu conscients des menaces en ligne ?

Au niveau international, le score moyen était de 34,3 pour la sécurité en ligne des PC et de 39,6 pour les mobiles contre respectivement 29,5 et 37,3 en France. L’analyse des usages révèle donc que les Français seraient moins conscients des menaces auxquelles ils s’exposent depuis leur PC ou de leurs appareils mobiles que la moyenne mondiale.

Interprétation du MCSI

De 0 à 19 : L’utilisateur ne se sert pas des protections de base gratuite.

De 20 à 79 : L’utilisateur bénéficie des protections basiques mais sa sécurité peut être encore renforcée face aux menaces émergentes, en particulier sur le web social.

De 80 à 100 : L’utilisateur connait très bien les menaces existantes et émergentes et maîtrise les outils de protection.

Microsoft invite toute personne préoccupée par la sécurité en ligne à répondre à une version abrégée de l’enquête MCSI sur le site Microsoft Computing Safety Index Survey.

De manière plus générale, l’enquête MCSI fait ressortir d’autres préoccupations :

  • Le vol de mot de passe ou d’informations relatives à un compte constitue un problème majeur pour 60% des personnes interrogées. 41% disent visiter des sites Web dignes de confiance et 19% évitent d’utiliser des hot spots Wi-Fi publics pour leurs appareils mobiles.
  • 66% des personnes interrogées redoutent les virus informatiques. Pour autant, moins d’une personne sur deux assure avoir un pare-feu activé en permanence et 50% déclarent avoir installé un logiciel antivirus sur leurs PC.
  • 56% des personnes interrogées craignent l’usurpation d’identité, mais 39% seulement ont verrouillé l’accès à leur appareil mobile par un code « PIN » (numéro d’identification personnel) et 17% seulement se sont informées des moyens de prévenir l’usurpation d’identité.