Microsoft à l’assaut de l’informatique wearable avec Band et Health
jeu, 30/10/2014 - 08:43
La rumeur disait vraie. Microsoft investit dans l’informatique wearable (informatique à portée sur soi) et la santé numérique. L’éditeur sort Microsoft Band et Microsoft Health. Microsoft avec Health concurrence directement Google et Apple mais avec Band, il a la bonne idée d’avoir un approche moins frontale.
Microsoft Band se porte au poignée et ressemble aux autres bracelets connectés du marché. Il s’en différencie sur plusieurs éléments : un écran (non courbe) plus interactif et plus grand, des fonctions étendues. Il est à mi-chemin d’un bracelet connecté sportif et d’une montre connecté. D’ailleurs, les premières images publicitaires axent surtout sur le sport, l’aventure et non un usage urbain ou à la maison (même si ce n’est pas incompatible).
Sur les spécifications annoncées, retenons : un écran capacitif, différents capteurs (battement de cœur, gyromètre, gps, température (via la peau), UV, microphone). Microsoft annonce 48h d’autonomie en usage normal, donc en usage relativement limité et évitant d’utiliser les fonctions avancées trop souvent. Dans ce cas, l’autonomie sera bien moindre sans doute. Cette autonomie annoncée est plutôt appréciable mais il faudra attendre les premiers tests intensifs et le comportement du bracelet sur la durée. Microsoft s’en tire bien aussi parce que les fonctionnalités sont plus limitées qu’avec une montre connectée, même s’il faut se garder de comparer les deux objets. La connexion est assurée par bluetooth 4. Il fonctionne avec des terminaux Android, iOS et Windows Phone. Car pour exploiter les données (activité sommeil, calorie, marche, running, activité cardiage…) des capteurs, MS Band est dépendu de son application dédiée, comme pour l’Apple Watch.
Avec son bracelet, Microsoft annonce Microsoft Health, un service cloud pour récupérer et traiter les données santés provenant bien entendu de MS Band mais pas seulement. Il pourra être utilisé avec d’autres terminaux du même genre… La sécurité est assurée par MS HealthVault qui doit assurer un haut niveau de confidentialité et de sécurité des données, point critique pour ce genre de chose, ce qui peut empêcher ou ralentir la disponibilité du service en France.
Les développeurs pourront utiliser Microsoft Health pour utiliser le service dans leurs applications. La réussite passera forcément par un écosystème (développeurs, apps, accessoires, etc.). Par contre, nous n’avons pas vu de SDK dédié MS Band, peut être sera-t-il présenté plus tard.
MS Band est disponible uniquement aux Etats-Unis pour 199 $.
François Tonic