Microsoft ouvre son code aux organismes gouvernementaux
ven, 05/06/2015 - 15:18
C'était un engagement que Microsoft avait pris à la suite des révélations d'Edward Snowden. Microsoft joue donc la carte de la transparence en ouvrant des centres dont un en Europe. Ce dernier a ouvert mercredi 3 juin à Bruxelles.
Dans ces centres, les gouvernements européens, mais aussi du Moyen-Orient et d'Afrique pourront consulter et analyser le code source des produits Microsoft. Ce qui permettra aux informaticiens gouvernementaux de s'assurer que ces codes n'intègrent pas de backdoor ou autres plaisanteries fines.
Les logiciels concernés sont Windows 8.1, Windows 7 et Windows Vista, ainsi que Windows Server versions 2008 et 2012 et R2 dans les deux cas, ainsi que Windows Embedded CE. Sont aussi concernés par cette transparence Lync 2013 et SharePoint 2010.
En fonction de besoin spécifiques, les gouvernements pourront également examiner le code de Windows 10 au moyen d'outils d'analyse utilisés en environnement sécurisé.
Bel effort de Microsoft... Bien sûr les mauvaises langues peuvent toujours douter que le code fourni pour examen est bien complet, qu'il est le dernier en date, que des backdoors ne sont pas injectées via Windows Update, etc.
Bref de la transparence, mais qui peut rester un peu opaque :-)