Microsoft renonce à sa division Trustworthy Computing Group
mar, 23/09/2014 - 13:33
Dans le cadre de la deuxième vague de licenciement, annoncée la semaine dernière, Microsoft ferme sa division Trustworthy Ciomputing Group.
En 2001 sortait Windows XP très visé par les attaques des cybercriminels. En 2002, Bill Gates prend alors conscience - mieux vaut tard que jamais - notamment devant l'inquiétude des grandes entreprises, que la sécurité est un domaine essentiel. Ne pas s'y impliquer est prendre le risque de perdre d'importantes parts de marché.
Le Trustworthy Computng Group était né. Depuis, et surtout depuis l'arrivée du Service Pack 2 de Windows XP, qui est un des premiers résultats concrets de cette division, Microsoft prend la sécurité très au sérieux.
Pourtant aujourd'hui Redmond ferme cette division dont la mission était de "construire la sécurité au coeur de l'ADN de l'entreprise". Le nombre exact de personnes concernées par cette mesure n'est pas donné. Le personnel sera redistribué sur d'autres service.
Cela ne signifie pas que Microsoft se désintéresse de la sécurité. Les savoir-faire issus des travaux de ce groupe sont transmis aux divisions Office, Windows, etc.
Mais on ne peut s'empêcher que remarquer que lorsqu'il avait évoqué les vagues de licenciements, Satya Nadella, le président de Microsoft, avait dit : "Je vous promets que nous allons passer par ce processus de la manière la plus réfléchie."
Dont acte... Mais après avoir mis à mal la recherche par la fermeture du Research Labs, aujourd'hui fermer la division sécurité, est-ce bien réfléchi pour l'avenir de l'entreprise ? On se le demande...