Microsoft Research veut ajouter le toucher au tactile

Par:
admin

jeu, 04/09/2014 - 16:43

Ce titre sonne comme une blague et pourtant ça n'est est pas une. Quoi que... Toujours est-il que chez Microsoft Research, ils se sont dit que le problème des interfaces tactiles, c'est qu'elles sont frustrantes pour le sens du toucher :-)

Ainsi pas de sensation claire et nette comme quand vous cliquez avec votre souris de bureau, pas de sensation de touche enfoncée lorsque vous écrivez un SMS avec le clavier virtuel de votre smartphone ou de votre tablette.

Pour remédier à ce problème grave, les chercheurs travaillent en ce moment sur deux solutions :

- la première consiste en un écran dont la matière se déforme lorsqu'un courant électrique la traverse. L'écran acquiert ainsi une relief qui flatte le sens du toucher.

- la seconde consiste en un écran dont la matière change de propriétés lorsqu'un courant la traverse. Ce qui donne une sensation tantôt de surface lisse, tantôt de surface collante. Un peu comme quand vous avez fait tomber de la confiture sur l'écran de votre smartphone.

Apparemment, il ne se trouve personne pour suggérer aux chercheurs de Microsoft qu'une interface tactile qui donne un excellent toucher ça existe déjà : on appelle en général ça un clavier.

:-)