Microsoft retire Windows 10 "1511" de Media Creation Tool. Des problèmes avec BitLocker ?

Par:
fredericmazue

mar, 24/11/2015 - 15:32

Le Media Creation Tool ou MCT permet de télécharger l'image ISO d'un système Windows puis de l'écrire sur une clé USB ou sur un DVD, afin de démarrer l'ordinateur sur cette ISO pour faire une installation fraîche du système.

C'est donc tout naturellement que Microsoft a mis d'abord Windows 10 sur MCT, puis la mise à jour majeure Windows 10 "1511", alias Windows build 10586, alias Threshold 2.

Mais voilà que Microsoft a retiré depuis quelques jours l'ISO de Threshold 2, sans en donner, dans un premier temps, la raison. Sollicitée par WinBeta l'entreprise de Redmond a donné cette explication :

"La mise à jour de novembre était initialement disponible sur le MCT mais nous avons décidé que les futures installations se feraient à travers Windows Update. Les utilisateurs peuvent télécharger la build 10240 de Windows 10 via le MCT s’ils le souhaitent. La mise à jour de novembre sera disponible dans Windows Update".

Donc l'ISO téléchargeable de Windows 10 est désormais redevenue celle du Windows 10 du 29 juillet dernier. Mais pour quoi diable avoir retiré Threshold 2 ? Le moins que l'on puisse dire est que l'explication de Microsoft n'explique rien.

Une autre explication commencent à émerger, des forums Microsoft notamment. Nous avons vu que Threshold 2 vient avec son lot de problèmes. En l'occurrence, il y aurait cette fois un problème avec le cryptage de données BitLocker, principalement sur les disques SSD, sans que tous les disques soient concernés, ni qu'une seule marque soit concernée. Dans ce cas, il devient impossible d'activer BitLocker.

Le problème ne semble se manifester que sur les installations propres, mais pas sur les mises à jour. Voilà pourquoi Threshold 2 peut continuer à être disponible depuis Windows Update.

Mais même dans le cas d'une mise à jour des utilisateurs remontent un problème. Si BitLocker n'était pas activé avant la mise à jour, il ne sera pas possible de le faire après coup. S'il était activé, le désactiver sera sans retour, il ne sera pas possible de le réactiver.